Critique de Mermed

Kiffe kiffe demain a été un énorme succès. Les critiques ont surnommé Guène, la Sagan des banlieues. Peu de livres écrits dans ces quartiers misérables sont aussi accessibles et amusants que celui de Guène. Et, surtout, ils ne combinent pas son courage à un message final positif. le Journal du Dimanche parlait de la naissance d'un vrai talent ; un autre critique a fait l'éloge de la vraie voix d'une génération perdue. Il a été traduit en 26 langues et est un rare exemple d'une oeuvre populaire sortie du ghetto francophone, saluée par la critique aussi bien dans le monde arabe que dans le New York Times.
le livre est écrit avec le ton et le regard ironique d'une jeune fille de 15 ans vivant dans une banlieue parisienne fictive. le genre d'endroit qui s'enflamme régulièrement. La narratrice, Doria, vit avec sa mère dans un petit appartement. Son père est récemment retourné dans son Maroc natal pour épouser une femme plus jeune qui est enceinte et qui pourrait lui donner un fils.
Très tôt, le lecteur est plongé dans ces gouffres culturels qui se sont creusés tant en France qu'en Europe et qui posent l'un des plus grands défis aux sociétés occidentales. Dès la deuxième page, Doria se moque de son père conservateur et de la culture de sa terre natale. “Papa voulait un fils. Pour sa fierté, son nom, l'honneur de la famille et, je suppose, pour plein d'autres raisons stupides.”

le problème, explique Doria, c'est qu'il n'avait qu'un enfant, elle, une fille et, contrairement au supermarché du coin, “il n'y a pas de SAV d'échange sur les bébés“. Alors papa va au Maroc où, quand le fils arrivera, ricane Doria, tout le village sortira, une bande de vieux avec des tambours, qui égorgeront un mouton pour donner un nom au bébé. le nom sera Mohammed, commente-t-elle, "Je le parie à 10 contre un."

Fazïa tient à souligner que le livre n'est pas autobiographique - du moins pas directement. « Doria est comme moi dans sa façon de voir le monde, dans la relation étroite qu'elle entretient avec sa mère. le livre est composé d'épisodes de ma vie quotidienne, mais ce n'est pas une description de ma vie. Les personnages sont des composites de personnes que je connais, de personnes dont j'ai entendu parler, de personnes avec qui j'étais autrefois assis en face dans un bus.”

Guène a commencé à écrire tôt, mais sans aucune ambition d'être publié. “J'écrivais uniquement pour moi”, dit-elle. À 13 ans, elle participe aux activités d'un centre culturel de quartier: ateliers de théâtre, de cinéma et d'écriture. À 14 ans, elle termine son premier court métrage, La zonzoniere (zonzon est l'argot de la prison): une adolescente que le père et le frère très traditionnels gardent enfermée dans l'appartement familial (un scénario qui réapparaît dans le roman)

le directeur du centre remarque les travaux de Guène, publiés dans un journal de l'école, et l'encourage à écrire. Les 30 premières pages sont écrites en deux ou trois semaines. Guène, alors âgée de 17 ans, est stupéfaite lorsqu'un éditeur d'une grande maison d'édition l'appelle pour lui proposer un contrat.

Tout son travail porte sur les banlieues et contre les stéréotypes médiatiques qui, selon elle, sont si courants. Les journalistes, avec leurs représentations dégoûtantes, mythiques de la vie dans les banlieues pauvres, sont une de ses cibles préferées.

Les armes de Guène dans cette guerre contre la fausse représentation sont finement sélectionnées. le mélange d'humour, d'optimisme, d'émotion, d'observation sociale et de commentaires politiques vicieux de Kiffe kiffe demain est à l'origine de son succès. Mais la réalité est agrémentée de merveilleux moments de comédie noire. Lorsqu'elles ne sont pas invitées au mariage d'un voisin sur le domaine, Doria commente qu'elle et sa mère n'avaient de toute façon aucun désir réel de faire partie de la «jetset».

le livre est une enquête sur ce que signifie être français. “Les gens disent que les gens comme moi devraient être plus intégrés”, dit Guène. 'Mais qu'est ce que ça veut dire? Je suis née en France, j'ai été dans une école française, je parle français, je vis en France. Il est difficile de faire les choses qui sont apparemment nécessaires pour être acceptées si cela signifie nier des choses qui font partie de ma culture. C'est comme si - et c'est un peu brutal mais c'est vrai - on nous disait [aux enfants d'immigrés] : "Vous êtes des enfants de la république, mais vous êtes des enfants bâtards. Vous êtes les bienvenus ici mais avec les conditions suivantes." '

Je me demande ce que signifie la France des 400 fromages, du vin, des grands musées et des galeries d'art aux Courtillières. "Les grands symboles de la France, la richesse culturelle etc... tout cela est inaccessible", dit-elle. "Cela n'a rien à voir avec moi ou nos vies."

La France, dit Guène, vit une illusion. "La république a des idéaux fantastiques mais ils ne fonctionnent pas dans la réalité, dans le concret." La France n'a jamais accepté son histoire coloniale. Mon père a connu la guerre, la guerre d'indépendance que les Algériens ont menée contre les Français de 1954 à 1962. « Nous avons eu des parents torturés et emprisonnés. Mais nous sommes français. Nous sommes donc partagés entre deux camps au passé profondément compliqué.”

Malgré les attaques cinglantes contre le système politique et social français, le livre n'est pas négatif. Doria est certes prise entre deux mondes mais ces deux mondes ont un pont entre eux. Les derniers chapitres sont optimistes.
C'est la République française, son message de liberté, d'égalité, de fraternité et le magnifique héritage de la culture française qui, malgré toutes les incompréhensions et les ressentiments, offre à Doria l'espoir, une voie à suivre et un chez-soi.
Lien : http://holophernes.over-blog..