Critique de Diabolau

L'anthologie est un art difficile. L'anthologie BD, un art plus difficile encore (je n'en ai jamais encore lu une qui soit vraiment complètement réussie). L'anthologie BD illustrant des lettres – ce qui n'est sûrement pas facile, et d'ailleurs est-ce que c'était vraiment une bonne idée ? –, là on touche à l'exercice d'équilibriste de haute-voltige.
Et dans cet exercice, celle-ci se vautre lamentablement.
Pire, même, à mon sens, que l'antho BD "paroles de poilus", qui n'était déjà guère brillante.
Alors, évidemment, les textes des lettres, en eux-mêmes, ne sont pas à mettre en cause. Ils sont habilement choisis, probablement parmi les textes les plus poignants jamais écrits par les témoins oculaires de cette boucherie sans nom que fut la bataille de Verdun : Barthas, Giono, Delvert, Herduin... Il n'y a rien à jeter. Je ne connaissais d'ailleurs pas les textes de Giono sur le sujet, qui sont pour le moins saisissants, et cet ouvrage m'aura au moins permis d'y prendre goût (d'ailleurs, je vais aller les lire à la source, maintenant).
Non, ce qui est en cause, c'est la BD.
La majorité du temps, les représentations graphiques de ces superbes lettres (évidemment complètement tronquées pour l'occasion) sont indigentes, quand elles ne frisent pas le barbouillage pur et dur. Parfois, l'image n'a quasiment rien à voir avec le propos, et l'on en vient à se demander ce qu'on fout là.
Alors certes, comme le claironne le texte promotionnel, les auteurs sont pour beaucoup des "grands noms de la BD". Mais on se demande justement s'ils n'ont pas été sélectionnés pour leur nom davantage que pour leur intérêt réel pour le sujet.
Comme je l'ai dit plus haut, l'exercice était sans doute difficile. Peut-être même ne fallait-il pas le faire. À la lumière des deux purges que sont les versions BD de "paroles de poilus" et de "paroles de Verdun", ce sera d'ailleurs ma conclusion.
Se contenter des textes, donc. Ils sont puissamment évocateurs et se passent bien volontiers d'images.
Ou, si vous voulez vraiment de la BD : C'était la guerre des tranchées, Putain de guerre, Ambulance 13, Notre-Mère la Guerre.