AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 7 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le boom de la généalogie et le capital sympathie des archéologues en témoignent, la quête de nos origines est une question existentielle pour nos sociétés occidentales et, je le crois, plus largement encore. A croire que ce monde qui tente de nous déraciner nous fait, a contrario, prendre conscience que nous ne sommes personne si nous ne savons d'où l'on vient. C'est à cette épineuse question que s'attaque Christian Guénot dans ce roman.

Nous suivons dans ce roman les pas de Michel, double antinomique, un poil désabusé et doué d'une forte autodérision, d'Indiana Jones. L'écriture est joviale, maîtrisée et dynamique. On ne s'ennuie pas en suivant la plume de l'auteur qui multiplie, au risque de s'y perdre parfois, les références musicales ou cinématographiques.

Voici donc une lecture facile et agréable et un personnage auquel on s'attache facilement même s'il est parfois un peu trop prévisible. Drames et amour se succèdent si bien dans cette épineuse enquête sur les traces de l'Homme que ce tome 1 vous donnera sans doute envie de poursuivre l'aventure et de découvrir cette version de l'origine de l'humanité.

Alors, ça vous tente ? Prêt à faire votre valise pour le désert éthiopien ?
Commenter  J’apprécie          140
Après le dernier jugement, dystopie en deux volumes à l'intrigue captivante, articulée autour de la question existentielle : "Qui sommes nous ?", Christian Guenot nous revient avec une fiction, également en deux tomes, qui va, cette fois-ci, nous interpeller quant aux origines de l'humanité : "D'où venons-nous ?".
Dans cet ouvrage, nous retrouvons l'imaginaire foisonnant de l'auteur, toujours alimenté par des données scientifiques avérées ou des faits réels constatés donnant au roman une richesse et un argumentaire varié et passionnant.
Christian Guenot nous propose dans cet opus de revisiter les certitudes actuelles concernant l'histoire de l'évolution de l'Homme, en suivant les pérégrinations de son personnage principal, Michel, paléoanthropologue renfermé, taciturne et plus frustré qu'épanoui tant socialement qu'affectivement.
L'auteur se plaît à appuyer sur les défauts de son antihéros et donne ainsi à la narration des nuances et un ton humoristiques fort sympathiques et contrastant avec le contexte dramatique du récit, égrenant découvertes renversantes, meurtres, complots et manipulations.
De même, l'attachant Michel découvrira, à ses dépens, qu'il est difficile et risqué, voire très dangereux, de remettre en cause les théories d'une communauté scientifique élitiste, hiérarchisée et aux motivations parfois très éloignées de la quête vertueuse de la vérité.

C'est encore une fois à une aventure trépidante que Christian Guenot convie ses lecteurs, ainsi qu'à une immersion au coeur du fascinant désert éthiopien du Danakil.
Le crépuscule des sages : une lecture addictive mariant romanesque, fiction et réflexions philosophiques.
Commenter  J’apprécie          80
Passionnant sujet

Une très jolie découverte avec cet auteur et cette lecture dont le sujet me passionne depuis longtemps car je suis curieuse et me pose toujours mille questions sur nos origines. Je m'intéresse aussi beaucoup à la Paléontologie et à l'archéologie. Ce roman était clairement fait pour moi. le personnage principal est très attachant de part son côté introverti. J'ai regardé un certain nombre de documentaires qui nous oriente vers un autre récit que celui "officiel" que l'on nous impose depuis longtemps quant à l'histoire et les origines de l'homme. Très bien documenté et riche en références Biblique , musicales et cinématographiques ... cela donne un bon rythme au récit. J'adore la plume de l'auteur qui me plonge complètement dans l'histoire. Ravie donc et très envie de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          70
Et si nous ne venions pas de là d'où nous venons ? Si on ne savait finalement pas l'Origine de nos origines ? Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous ce que nous sommes ?
C'est à cette question que tente avec brio de répondre Christiant Guenot dans le Crépuscule des Sages", un livre de chez Mvo éditions, 420 pages. Un roman qui porte la voix du questionnement, qui creuse, creuse et creuse L Histoire des Premiers hommes. (En deux parties, le roman.)
Michel Bouvreuil en est le conteur principal, aidé en cela par des "carnets" mystérieux d'une certaine Lucie qui raconte l'humanité à travers différents petits exposés ma foi bien sympathiques à lire entre les chapitres. Michel se heurte à son propre cerveau, croit-il ce qu'il a trouvé, comprend-il où ça le mènera ? le croira-t-on ? Les preuves seront-elles suffisantes ? Et de quoi on parle là ? Et bien, d'ossements d'homo-sapiens très très vieux, bien avant l'ère des dinosaures... Quoi ? Cela n'est pas possible ? Et si l'Humanité était aussi vieille et que tout était parti en cacahuète à un moment donné ?
L'auteur explore toutes les pistes scientifiques, parfois avec une complexité qui ont un peu perturbé ma lecture tant le narrateur se perd ici et là pour dire tout ce qu'il a à dire, et il en a des tas. Ceci dit, ça reste tout de même aisé, même si on ne comprend pas tous les termes ou si on s'y perd avec les dates évoquées. Tout le monde n'a pas la passion de Mr. Guenot ! Donc, de la passion de l'auteur et d'un imaginaire ma foi hyper développé naît cette histoire qui pourrait vraiment faire douter l'humain lambda sur nos origines. On a presque envie d'y croire avec l'histoire des Premiers Hommes racontée en parallèle, bien mystérieuse et passionnante.
Entre grottes, déserts, voyages en Ethiopie, volcan, terre de verre, Dôme, Roduriens, Lucie, cylindres... on nage dans une réalité alternative qui dépote.
En somme, un excellent roman pour les passionnés d'histoire, pourquoi pas, mais peut-être pas à la portée de tous par sa complexité. Une chose est sûre : on demande la suite.
Commenter  J’apprécie          40
J'attendais avec impatience le nouveau roman de cet auteur, tant j'avais apprécié ces deux précédents opus.
Que dire de celui-ci, si ce n'est qu'il me semble plus abouti encore ! On retrouve indéniablement la plume de C. Guenot, faite d'un savant mélange de complexité et de simplicité ! J'ai conscience que ce n'est pas forcément clair, mais lisez-le et vous comprendrez ! Une différence notable cependant avec les deux tomes du dernier jugement : l'humour est omniprésent, et une véritable histoire d'amour accompagne cette enquête sur les origines de l'homme.
Bref, j'ai dévoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir ce que deviendra le sympathique Michel et surtout d'apprendre enfin d'où nous venons !
Commenter  J’apprécie          40
De la science-fiction réaliste (sans avoir besoin de recourir à des artifices scientifiquement impossibles), j'adore !
Christian Guénot nous embarque dans une science fictive, mais plausible en ce sens qu'elle ne contredit pas, en tout cas pas encore, les paradigmes scientifiques établis. Ainsi, n'étant pas obligé de renier ses principes cartésiens d'une réalité supposée prouvée, le lecteur peut s'abandonner et se laisser porter par le récit d'une autre vision du monde.
L'auteur propose, à travers d'une enquête policière au sein d'une fiction spéculative, un clin d'oeil à la science, prétexte à proposer un autre regard sur notre monde. Il invente une autre version de l'histoire de l'humanité pour susciter une réflexion sur l'évolution de la nôtre. La force de cette vérité alternative réside dans des argumentations solidement documentées. On se laisse aller à y croire.
L'intrigue est captivante et rythmée. le personnage principal, antihéros désinvolte dans son autodérision, nous est spontanément attachant, réel, familier. Il nous entraine presque malgré lui dans des péripéties qui lui échappent en se heurtant aux intérêts de ceux qui financent et utilisent les théories scientifiques officielles pour asseoir leur pouvoir. Parallèlement, il propose l'histoire d'une civilisation extraordinaire, dont la fin tragique présente de troublantes similitudes avec ce que risque la nôtre.
Je ne peux pas conclure sans évoquer les tirades d'une pertinence insolente de Lisa, ni les réflexions des Sages de l'ancienne civilisation.
La qualité de l'écriture teintée d'humour et agrémentée de très jolis régionalismes (écafouillée, blottinée, angelotte, épivacée) dont la sonorité offre la connotation d'une poésie sonore, rend sa lecture agréable et fluide.
Un superbe roman comme j'aimerais savoir en écrire.
Joël H.
Commenter  J’apprécie          20
Me revoilà avec une nouvelle chronique sur “Le crépuscule des sages” de Christian Guenot !
C'est un ouvrage qui vous laissera réfléchir profondément sur votre identité. Qui suis-je ? Qui êtes-vous ? Qui sommes-nous ? L'auteur nous aide à répondre tout au long de son roman et c'est un véritable régal !!

Si vous aimez vous questionner alors ne vous posez pas plus de questions, foncez lire ce livre !

Vous allez aimer retracer l'Histoire des premières personnes de notre espèce. Attention, je tiens tout de même à rappeler que ce n'est que la première partie de cette réflexion !
Vous allez suivre le personnage de Michel Bouvreuil, paléoanthropologue assez renfermé mais également taciturne et frustré. Ce personnage est vraiment intéressant que ce soit dans sa personnalité mais également sur l'interprétation qu'en fait l'auteur. En effet, celui-ci appuie sur tous les défauts de son personnage, créant de celui-ci un parfait antihéros. Cela apporte une certaine touche humoristique dans le roman, ce qui nous plaît énormément et laisse un magnifique contraste avec le ton assez dramatique du récit.

L'auteur laisse son personnage se balader à travers toutes les questions qu'il se pose, le laissant se noyer dans toutes celles-ci. Mais, peut-il y croire ? Peut-il laisser les “carnets” perturbés tout ce qu'il pensait savoir ? Allons-nous croire ce qu'il nous dévoile ? Chaque révélations, chaque meurtre, chaque complots de notre histoire sont-ils bien ce qu'on nous a enseigné ?

Toute cette réflexion est un véritable plaisir, je n'ai pas pu lâcher ma lecture, absorbé par toutes ses réflexions, toutes ses pistes scientifiques évoquées. L'auteur a su avec brio faire des recherches approfondies sur chaque points qu'il a voulu mettre en avant, on sent toutes les recherches qu'a mené l'auteur ainsi que toutes les références dans divers domaines et franchement, c'est important de le souligner et c'est vraiment remarquable ! Merci beaucoup !!!

On pourrait penser que les termes trop scientifiques et l'afflux de théories et de pistes allaient nous perdre dans la lecture mais personnellement, ce ne fut absolument pas le cas ! Tout est clair et vous allez aisément vous balader entre les périodes rend le tout incroyable !
L'auteur est pour le coup un véritable passionné, je l'avais déjà senti lors de la découverte du Jugement dernier mais ici, cela est encore plus visible ! C'est un univers incroyable et un véritable plaisir à lire, l'auteur nous mène où il le souhaite, l'intrigue est particulièrement bien ficelée, l'auteur ne se perd que peu dans son récit et c'est tout bonnement plaisant ! Les scènes de narration restent tout de même un peu lourdes par moment mais c'est la plume qui le veut et c'est son style alors pourquoi pas !

Côté esthétique, vous allez avoir le droit à un roman aéré avec une bonne mise en page, permettant à faire souffler le lecteur et mettre en avant les points importants du récit.

En dehors de cela, ce fut une lecture fluide et agréable ! Point positif également, les descriptions des lieux nous permettent de bien nous immerger dans le récit et je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son oeuvre.

PS : Si vous n'avez pas peur de remettre en question vos origines, foncez ! Vous ne voudrez que le dévorer et avoir la suite !
Étant assez passionné par l'histoire, je peux vous le dire que c'est un ouvrage qui vaut la lecture !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3258 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}