Le dernier jugement tome 2 sur 2
MVO Éditions (16/12/2021)
4.65/5   10 notes
Une impitoyable pandémie a emporté plus de 85 % de la population mondiale, près de 7 milliards de victimes...
De rares agglomérations, d'une taille démesurée, restent habitées, plus surpeuplées et polluées encore qu'avant l'Effondrement. Dans ces mégapoles, l'Église Catholique exerce sur le quotidien de ses fidèles, grâce au soutien sans faille du gouvernement européen, un contrôle despotique plus intrusif que jamais.
Une série de suicides va attiser l... >Voir plus
Que lire après Le dernier jugement, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, je vous parle de « le dernier jugement tome 2 » de Christian Guénot et c'est chez MVO éditions.
Je continue de découvrir cette intrigue de science-fiction et cette suite est à la hauteur de mes espérances et bien plus encore.

*****
J'ai trouvé que ce tome 2 était plus violent que le premier, ce qui n'est pas surprenant en soi puisque le tome 1 a souvent pour but de poser les bases de l'intrigue et de présenter les personnages. Nous sommes ici au coeur de l'action et les dirigeants qui gouvernent ce nouveau monde laissent tomber les masques et montrent leur vrai visage.
Ce fameux vent de révolte dont je vous parlais à l'issue de ma chronique concernant le tome 1 a bien soufflé. Je dirais même que sa puissance peut être assimilée à celle d'une tornade car les dégâts qui ont été causés ont précipité l'irrémédiable. le titre du livre prend ici tout son sens.
Ceux que l'on appelle les » éveillés », ces personnes qui sont prêtes à lutter contre ce gouvernement qui les oppriment, qui bafouent leurs droits et libertés sont désormais décidés à briser leurs chaînes afin de se délivrer de ce carcan. Ils vont vite se rendre compte que toute forme de contestation est interdite et étouffée dans l'oeuf et qu'ils luttent à armes inégales.
Mais le prédicateur veille. Bien évidemment, son identité vous sera révélée ainsi que ses motivations. Je dois reconnaître que cela colle parfaitement à ce que j'attendais et à ce que j'espérais depuis que j'avais commencé cette lecture.
D'autres révélations vous seront faites également afin d'agrémenter l'histoire. Des informations qui ont eu pour effet de me conforter dans l'idée que cette révolte était un juste retour des choses et qu'elle était nécessaire.
Un tome 2 donc qui vous propose plus d'action que dans le tome un, plus de rebondissements également.

Au final, l'auteur a satisfait toutes mes attentes et bien plus encore même si j'ai parfois eu le sentiment que les choses étaient un peu précipitées dans le feu de l'action.
C'était l'histoire d'un monde perdu. D'un monde vendu. Corrompu.
L'histoire d'un monde qu'on aurait pu connaître, qu'on pourrait connaître, qu'on ne devrait pas connaître siouplé m'sieurs dames -le côté sf en moins hein, ne nous leurrons pas, les progrès de la médecine vont plus dans les portefeuilles que dans les réelles inventions. N'est-il pas ? Hein ?! Hein que j'ai raison ?!
Le dernier jugement de Christian Guenot est un manifeste contre le pouvoir, pas celui dont on aurait besoin, mais celui qui fait de son pouvoir un Pouvoir. C'est une fiction réaliste, puissante, effrayante sur les dérives de la société après le Chaos, la Maladie. Une société qui évolue mal, vite. Une société qui avale, mâche, mâche et mâche encore ses citoyens qui n'en sont plus tout à fait, sous couvert de religion et de sauvetage de l'Humanité.
L'auteur s'est largement inspiré de notre réalité qui, ô douleur, m'a rappelé tellement de vécu ici et ailleurs. Inspiré des gouvernements, des autorités, des gens non éveillés au monde, des problèmes géo-politiques, religieux, tant et tant de problématiques actuelles et anxiogènes. Et ça fait peur. Christian a su retranscrire une peur primaire, une humanité servile qui se laisse endormir et dominer de façon si dingue qu'on se dit "mais c'est trop gros". Et, comme on sait, plus c'est gros, plus ça passe. Et ça passe largement ici. Entre documentations ultra riche, réflexion personnelle intense et ma foi vraie, argumentée, scénario profond et haletant, le roman présenté est une claque de forain dans nos têtes.
Si je devais dévoiler quelques horreur de cette époque du roman, je parlerais des grossesses obligatoires quasiment, de leur état gémellaire effrayant, et surtout, des Biocom, ces ajouts cérébraux qui contrôlent tout. Une horreur. Vraiment l'auteur sait manier les mots, les sujets, fait preuve d'une inventivité dingue dans son domaine, avec ce qu'il y a de plus simple : l'humain.
La religion a une part importante, sinon plus. Elle est le pilier de ce nouveau monde. Si les histoires avec la chrétienneté vous déplait, ce livre ne sera pas pour vous. Entre nous, elle a une place importante mais ce roman se lit même si nous n'avons pas de croyance. Je suis athée et ce côté m'a même plu, je dois dire, sans pour autant rentrer dans une chasse aux croix. Il y a également une défense LGBT bien cachée, et ça, on aime.
Les personnages sont complets, réussis et leurs histoires bien ficelées, tantôt belles, tantôt tragiques, mais toujours authentiques. le côté policier/thriller est absolument réussi à m'a agréablement surprise de bout en bout. Je n'ai aucunement eu la solution avant la fin. Les twists sont parfaits. le dénouement également, il est cohérent.
Je ne pourrais peut-être, si je le devais, que déplorer les grands chapitres sur l'histoire, parfois un peu trop longuet à mon goût, mais nécessaires et intéressants, au fond.
Il faut lire les deux tomes pour avoir le fin mot de tout ça. C'est un seul roman coupé. L'auteur m'avait prévenue et c'est vrai. L'un ne va pas sans l'autre !
En somme, un livre réussi avec une histoire beaucoup plus effrayante qu'un livre d'horreur. C'est pas peu dire.
Une fin qui clôture bien la duologie.

Voici donc le tant attendu, for me, tome 2 de la duologie de christian guenot.

Souvenez-vous de mon coup de coeur pour le tome 1. Tellement bien ficelé ! Un coup de coeur inattendu.

Dans le tome 1, nous étions sur l'explication de la situation, les débuts d'exécution d'un projet et des réflexions sur l'humanité !

J'avais très hâte de retrouver la plume de l'auteur et ses réflexions. J'ai aussi eu peur de ne pas retrouver ce que j'ai aimé dans le tome précédent.

Effectivement, nous sommes sur une autre dynamique. Dans ce tome, ça bouge plus. le projet se concrétise et mon dieu, cela entraîne des révélations et événements heu.... 😱😭

C'est donc un tome qui bouge et qui dérange encore par les réflexions. Il y a eu moins de réflexions selon moi. C'étaient surtout des explications. Explications pour comprendre un personnage.

Ce personnage.. On l'aime tout comme on le déteste. Personnellement, je ne sais pas que penser de lui. D'accord à la base, je le comprends, mais par la suite ? Ce qu'il fait ? Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur ne l'a pas idéalisé. Il sait, comme le personnage, que ce qui fait se veut juste, mais n'est pas acceptable !

C'est tout de même brillant de nous faire rencontrer un personnage que l'on comprend, mais que l'on ne peut accepter, aimer..

J'ai préféré le tome 1 au 2. Je pense que c'est surtout grâce à l'aspect découverte de l'univers et du talent de l'auteur. Mais il n'empêche qu'on retrouve la même construction avec plusieurs points de vue, mais aussi un univers simple mais efficace.

Ce tome 2 a la qualité de bougé plus que le tome 1. Mais j'étais bien avec le rythme du 1 aussi.

En tout cas ce tome finalise parfaitement la duologie. C'est réellement une fin.
Peut-être même que la fin est surprenante, 😜

♠ « le dernier jugement, partie 2 » - Christian Guenot

Au mois de février, j'ai eu le plaisir de découvrir le premier tome d'une duologie dystopique écrite par un auteur français : Christian Guenot. Je le remercie d'ailleurs encore une fois pour l'envoi de ces deux romans en service presse numérique, pour sa patience et sa confiance. Aujourd'hui, je vous résume mon ressenti au sujet de la seconde et dernière partie.
En peu de temps, la révolte organisée par Rhadamanthe prend de l'ampleur et gagne en organisation. À Paris, trois personnes issues d'une même famille portent le mouvement contestataire et descendent dans la rue pour manifester leur mécontentement. Néanmoins, le pouvoir en place réprime de manière plus que sévère ces envies de liberté : les armes sont utilisées pour blesser, estropier ou tuer.
ATTENTION SPOILER :
Cette seconde partie débute par un résumé qui permet au lecteur de se remémorer les péripéties des personnages et de rentrer rapidement dans le récit. Comme dans le premier tome, les chapitres sont entrecoupés de flashs et extraits d'un testament ; ils apportent de la fraîcheur et de la diversité à l'histoire. En termes de contenu, j'ai trouvé ce volet bien plus abouti : actions, révélations, rebondissements, liens entre les histoires parallèles, approfondissement des motivations de Rhadamanthe... plusieurs points importants qui m'ont manqué au cours de ma lecture en février. J'ai également été ravie de retrouver les personnages et séduite par divers petits éléments discrets mais très importants (apparition de chansons, description des armes lors des combats, notes explicatives, etc.). Et quel dénouement haut en couleur !
Par contre, j'ai à nouveau relevé beaucoup de coquilles. de plus, j'ai trouvé le roman un peu longuet.
Dans tous les cas, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce livre clôture à merveille l'histoire imaginée par l'auteur. Si vous aimez les dystopies axées politique/rébellion/changements profonds de la société, procurez-vous cette duologie !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Avec un peu de retard sur mes prévisions, je viens d'achever la seconde partie de ce roman. Quelle fin !! Mon dieu ! Même si je sentais venir une fin d'histoire "choc", celle -ci dépasse mes attentes les plus folles !
Le rythme de cette seconde partie est monté en flèche et les aventures de nos protagonistes sont à la fois haletantes et terrifiantes. J'ai dévorer cette suite en moins de deux jours… Je suis encore un peu sous le choc de cette fin, une fin vraiment peu commune et un peu déstabilisante je l'avoue.
En tout cas, j'ai adoré ce roman en deux parties. Un livre atypique, et c'est vraiment agréable de lire un roman à ce point différent de ce que l'on voit un peu partout ! A la fois en raison du style de l'auteur, des partis pris narratifs, que des thématiques abordées. En plus, j'ai appris énormément de choses en lisant ce livre, que demander de plus!
Bref, je fais plus que vous le conseiller, je vous incite fortement à découvrir cette nouvelle plume...

J’observais une civilisation à la dérive, sans avoir les
moyens de modifier le cours des choses. Le Grand Fléau n’aura
été qu’un soubresaut dans notre déclin annoncé, comme le fut,
à un degré moindre, l’épisode de la Covid, une simple étape
avant l’inexorable. Chaque avancée du « génie » humain me
laissait prostré devant son inanité. Cela faisait si longtemps
que j’avais perdu tout espoir, si tant est que j’en aie eu un jour,
de découvrir une étincelle d’intelligence chez mes semblables…
Le cynisme et le fatalisme avaient vaincu mes convictions les
plus élémentaires. Je ne voyais pas d’issues possibles ni à titre personnel ni pour l’humanité dans sa globalité.
J’espère qu’il reste une part de bonté blottie au cœur de l’être humain, tapie dans l’ombre, n’attendant que l’opportunité d’éclore. Peut-être que s’il est élevé différemment, s’il n’est pas sans cesse avili et contrôlé, il montrera ce qu’il est réellement ; qu’il mettra en œuvre le potentiel qu’on lui prête depuis si longtemps. Que cette fois, l’humanité vivra enfin heureuse dans un monde harmonieux. C’est le seul et unique but qu’elle devra se fixer désormais.