AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Déborah Guérand est une auteure que j'apprécie, je l'ai découverte sous son pseudo D. Lygg avec sa série fantastique Les gardiens de l'ordre sacré que j'avais beaucoup aimé. Je la retrouve ici dans un genre totalement différent puisqu'il s'agit d'une romance pure, je peux vous dire dores et déjà que c'est une réussite. Elle a su m'embarquer (c'est le cas de le dire puisqu'il va s'agir d'une croisière) et m'emmener à bord d'une histoire qui se passe au moment de Noël. Ce roman est un speen-off de son autre romance parue auparavant dans la même collection Tais toi et embrasse-moi. Alors, je n'ai pas lu celui-ci, mais cela ne m'a pas empêché du tout de comprendre et suivre les personnages avec intérêt.

On va retrouver donc les personnages du premier livre, Teddy, Damien et Jonathan. Je ne les connaissais pas encore, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les rencontrer. Teddy est une jeune femme hôtesse de l'air, elle vit avec Jonathan et a un bébé. Elle est dans une sorte de baby-blues, elle ne trouve pas sa place dans son foyer. Elle s'autorise à faire une pause et s'offre avec son meilleur ami Damien une croisière qui doit l'emmener dans les îles. Cette croisière se passe pendant la semaine entre Noël et Nouvel An. Ce qu'elle n'a pas dit à Damien, c'est qu'elle a voulu faire des économies et a pris la croisière qui proposait une grosse réduction, et du coup elle n'a pas regarder au thème, puisqu'il s'agit d'un moment pour aider les couples dans leurs relations. Il va donc falloir qu'elle et Damien se fassent passer pour un couple marié...ce qui est loin de convenir à Damien...

On va rencontrer aussi Lucile, elle travaille justement dans l'agence qui organise la croisière. Sa chef, qui lui en fait voir de toutes les couleurs et qui reprend toutes les idées de Lucile pour son propre compte, envoie Lucile à sa place pour animer la croisière. Lucile embarque donc in extremis et à contrecoeur, sa chef lui ayant promis une promotion à la clef. Elle laisse donc sa cousine et Sergio. C'est une jeune femme qui a du mal à s'imposer, elle fait passer tout le monde avant elle et oublie bien souvent ses désirs. Ce voyage va être pour elle le moyen de s'affirmer un peu plus et de pouvoir mettre à bien certaines de ses envies.

Embarque également pour cette croisière, Xavier. Lui aussi est là par obligation. Il remplace au pied levé sa soeur qui n'a pas pu venir, étant bloquée à New York à cause de la neige. Et sa soeur devait préparer un article sur le déroulement de cette croisière, et devinez quoi, elle demande à son frère de le faire à sa place. Ce n'est pas tellement pour plaire à Xavier, il n'a pas du tout l'habitude de ça. C'est un ancien footballeur à la retraite, et il se voit mal rédiger un article sur des couples en difficulté. Sa renommée le suit à la trace, partout où il passe, quelqu'un l'apostrophe pour avoir un autographe. C'est un bel homme, au caractère bien trempé, qui sait ce qu'il veut. Il va tomber sous le charme de Lucile, il est épaté par les tenues fort colorées qu'elles portent et est touchée par ce petit bout de femme. Lucile aussi va être attirée par cet homme au charisme fou. Mais après recherche sur le net, elle apprend qu'une femme fait déjà partie de sa vie. N'est-il pas dangereux pour elle de s'engager sur ce chemin et se retrouver ensuite seule et triste...

J'ai bien aimé suivre ces deux couples. Ils vont se croiser, obligé puisqu'ils sont sur le même bateau. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à les regarder se dépêtrer de situations toutes plus cocasses les unes que les autres. Bien évidemment, l'humour est très présent, mais pas que, il y a également plein de beaux messages et de tendresse derrière ces personnages. Je crois que je me suis attachée à chacun d'eux. Ils m'ont tous touchée de par leur histoire personnelle et de par leurs diverses réactions. Ce sentiment est renforcé par le choix narratif de l'auteure vu qu'elle emploie la première personne du singulier pour faire parler ses personnages. On se retrouve ainsi soit dans la peau de Teddy ou dans celle de Lucile ou de Xavier. J'aime beaucoup l'emploi de ce « je » qui permet de ressentir au plus près le ressenti de chaque personnage, et de se mettre à sa place. Et Déborah Guérand arrive aussi bien à se mettre dans la peau d'un homme ou d'une femme, on sent la différence entre les deux, l'auteure arrive à rendre les chapitres concernant Xavier plus virils et punchy. Elle fait passer à travers eux de beaux messages sur la vie, sur l'amitié, sur l'amour, bien sûr, sur l'acceptation de soi, une chose tellement importante pour aimer l'autre et être bien dans sa peau. Donc, sous ses côtés légers de romance, cette histoire véhicule plein de belles valeurs. On retrouve un peu de l'auteure dedans, puisqu'elle aussi est hôtesse de l'air, certaines situations vécues par Teddy sonnent tellement vraies que je suis sûre qu'elles ont été vécues par l'auteure, ce qui rajoute encore plus de crédibilité à l'histoire.

Tout se passe pendant la période de Noël. Bon, ne vous attendez pas à avoir de la neige, un chalet de montagne ou un feu de cheminée, puisqu'il s'agit d'une croisière aux Antilles. Mais on assiste à la décoration du sapin, ça parle de réveillon en famille, de cadeaux, de fête du Nouvel An, d'embrassades sous le gui. C'est un Noël au soleil, et c'est plutôt original par rapport à tous les romans de Noël qui se passent sous la neige et généralement en montagne. Bon, bien sûr, y en a qui recherchent particulièrement cette ambiance, ce qui est tout à fait compréhensible. Pour moi, à partir du moment où ça se passe pendant cette période, que ce soit au soleil ou à la montagne, ça m'est plutôt égal du moment que c'est bien écrit et raconté et surtout que je m'amuse. Ce qui est le cas ici. le style de Déborah Guérand est toujours aussi bon, fluide, léger, drôle et en même temps profond. Elle a su, outre la romance, mener un petit suspense, je ne m'attendais pas à certaines révélations, elle m'a bien surprise et j'avoue avoir souri pour une en particulier mais je ne dirai rien...et pourtant ! La fin est jolie et suit les codes de la romance, on se doute que tout va bien se terminer, le tout est de voir comment les personnages vont arriver à se dépêtrer de leurs situations pour que tout finisse bien. Pour moi, dans ce genre de romans, le chemin pris par l'auteur est plus important que la finalité.

J'ai lu ce livre rapidement, un un après-midi et demi, je me suis régalée, quand j'arrêtais ma lecture, je pensais déjà au moment où j'allais la retrouver, comme lorsque vous savez que vous allez voir de bons amis. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire Tais-toi et embrasse-moi pour retrouver Teddy et Damien. Je pense que je vais l'inclure dans mes lectures de janvier, pour préparer et surtout penser au printemps.
Je vous recommande sincèrement cette lecture, qui peut également se lire hors période de Noël, ça rajoutera juste une ambiance particulière à votre lecture. Si vous ne connaissez pas encore Déborah Guérand, n'hésitez pas à la découvrir que ce soit dans le genre de la romance ou dans la fantasy, elle a réussi son pari et s'acclimate très bien.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}