Critique de MarcoKerma

Savoureux petit livre - " destiné à tous ceux que le réel ennuie" - aux textes courts sur chaque page de gauche, à l'inventivité souvent réussie. En regard, sur chaque page de droite, une illustration "à la manière de".
Outre l'amusement que procure la lecture on peut tenter de reconnaître dans les illustrations à quels artistes elles se réfèrent (les "réponses" se trouvant à la toute fin de l'ouvrage).
J'ai particulièrement apprécié "le tapeur de tuyau", "le pousse-file", "le taste-couilles", "le grommeleux", "le femmelier", "l'apprêteur de mariées".., avec mention spéciale pour un exercice de style "allitératoire" (allitérations) sous le titre "le radoubeur-baroudeur".
L'auteur des textes -Jean-Paul Plantive - aurait dû faire partie de l'équipe de l'émission sur France-Culture "des Papous dans la Tête", émission malheureusement supprimée en juin 2018 et où officiaient et ont embelli nombre de mes dimanches midi, entre autres, Hervé le Tellier, Jacques A.Bertrand, Patrick Besnier (mon ancien prof de fac..), Patrice Caumont, Lucas Fournier, Serge Joncour, Jacques Jouet, Patrice Minet, Jacques Vallet, Jean-Bernard Pouy (je sais : je ne cite que des hommes, mais il y avait aussi des femmes !)