Critique de IreneAdler

A Rush Island, les images sont interdites. Toutes, fixes et animées. Quiconque est surpris avec une image, est condamné à avoir les yeux brûlés, sur le champ. Et l'image est immédiatement détruite par le feu. Pourquoi cette haine des images ? Elles sont jugées dangereuses. C'est dans ce contexte que Kao, lycéen dint l'enfance a été bercée par l'évocation du cinéma, découvre des centaines de bobines de films. Il parvient à en sauver 3.
Hommage inversé à Bradbury, qui lui interdit les livres au profit des images. Ici la littérature est omniprésente, presque oppressante. La guerre contre les images fut violente, continue de l'être. Pourtant, quelques personnes y croient toujours, aux images et à leur diffusion.
Guillaume Guéraud a un style haché, qui se voit également dans la typographie. Cela happe le lectuer, le feoce à voir véritablement les scènes. Et comme souvent chez Guéraud, la violence n'épargne pas les héros.
A lire absolument.