Critique de magalette

C'est une relecture et c'est assez rare que cela m'arrive ! J'avoue qu'au départ, c'est pour raisons professionnelles dans le cadre d'un travail avec des classes de Troisième. Malgré tout, je suis retombée dedans et l'ai relu tout de go avec beaucoup d'intérêt. Un roman de Guéraud, c'est un peu toujours un coup de poing dans l'estomac. Alors, bien sûr, on aime ou on déteste ! Il aura fallu que je rencontre deux fois l'auteur avec des classes particulièrement « sportives » pour que j'éprouve pour cet auteur admiration et respect. Sous des abords peu faciles, il aura suscité à chaque fois de l'intérêt pour l'écriture et la lecture chez des adolescents qui le prenaient pour un « bouffon » et qui n'avaient pas lu son livre et étaient assis au premier rang par pure provocation. le lendemain de la rencontre, ces gamins-là venaient chercher les romans de Guéraud pour les lire ! Bref, oui c'est racoleur dans certains choix de thèmes, c'est violent dans les images, le langage est volontairement cru parfois un peu gratuitement mais à chaque fois, Guillaume Guéraud touche son lectorat et incite à réfléchir les adolescents qui le lisent. La brigade de l'oeil aborde des thèmes ô combien d'actualité : un régime totalitariste qui a banni toutes les images fixes ou mobiles et qui condamne tout contrevenant à avoir les rétines brûlées au chalumeau par cette fameuse brigade, un adolescent, Tao qui se révolte non pas par pur esprit de contradiction mais parce que sa mère l'a éduqué en forgeant son esprit critique et sa libre pensée. C'est aussi un récit qui parle de la mémoire individuelle et collective, de la charge émotionnelle d'une photo et d'un souvenir, du pouvoir de l'union d'un peuple autour d'une valeur à défendre, du drame de la pensée unique qui condamne toute société qui l'adopte. La révolte de Tao qui deale les images interdites sous le manteau porte en elle la tragédie de l'individu qui se brise les ailes contre les murs érigés par la dictature mais nulle autre option n'était envisageable pour un adolescent pleinement conscient de son humanité et des valeurs à défendre. Son engagement le conduira à affronter le terrible et cruel lieutenant Falk. Un personnage plus complexe que ce qu'il n'y paraît dans les premiers chapitres. Certes, le roman n'est pas « parfait » : on peut penser que certains passages auraient pu être plus comme ci ou comme ça. Quoiqu'il en soit, on se laisse emporter par le souffle brûlant de l'écriture de Guillaume Guéraud très visuelle et immersive. La trame ne nous laisse aucun répit et même si l'on voit se dessiner la succession des événements, on se lance tête baissée dans la cohue. le livre refermé, on relit l'histoire à l'envers, on tisse des liens avec l'Histoire, avec le présent, on zoome et on dézoome en réfléchissant sur la destinée de nos sociétés de plus en plus injonctives, imposant de plus en plus des diktats de pensées politiquement correctes. Alors, si ça fait ça dans la tête de mes ados à casquette, c'est un auteur qui pour moi mérite amplement d'être lu.