Critique de Robherriot

Alex, un garçon de 3e, part une semaine à « La gazette » pour y faire son stage et apprendre le métier de journaliste. Comme par hasard, un ami lui signale 50000 euros détournés d'une association d'aide aux handicapés. Ce qu'il prenait pour un simple scoop était bien pire que ce qu'il imaginait...
J'ai trouvé ce livre prenant et intéressant, quoi qu'un peu court. Je l'ai bien aimé : les personnages sont variés, hauts en couleur et amusants. Ce livre donne envie de faire un stage et/ou d'écrire un article. La manière de raconter est captivante. Le livre nous invite également à nous méfier de la corruption.
Je vous le conseille fortement.
Bloody cat
**********************************************************
Alors il y un garcon qui s'appelle Alex. Alex ne savait pas quel métier il va faire plus tard donc il est allé voir la conseillère de orientation. Alex vivait avec son père parce que son père était separé de sa mère. Pour la première fois, il voulait faire un stage d'éboueur, la deuxième fois, il voulait faire avocat comme sa mère mais il trouvait ca très fatiguant, pour la troisième fois il voulait être terroriste pour tuer les militaires car il est contre la guerre. A la fin la conseillère de orientation lui a proposé de faire un stage de journaliste. Il a accepté. Alex avait un stage d'une semaine. Au debut, Alex a travaillé comme photographe. Après un moment, Lucien son ami l'a informé d'une grève dans son lieu de stage parce que cinquante mille euros ont disparu. Une fois, Alex est allé voir Gislaine Balade parce qu'elle avait cent ans, il y a rencontré une jeune fille Daphné. Après un moment, Alex a commencé à chercher des preuves pour lesquelles les cinquante mille euros ont disparu. Il décide de prendre des notes. Il remarque que les gens qui avait accès au coffre étaient le maire, le commisaire et Tuglasse, son chef qui refusait de faire un article sur la grève. Alex a relié toutes les preuves qu'il avait et à la fin il est allé montrer à son père tout ce qu'il a touvé. Le père d'Alex était des gens qui font grève. Son père n' était pas sûr de ses infos. Il a dit à Alex d'en trouver plus. Le soir, quand Alex allait en rendez-vous avec Daphné, il a vu à l'intérieur de la voiture Lucien qui était en train de dire AU SECOURS ! Comment vont-il réussir à débusquer les coupables du détournement et les empêcher de masquer leur vol par des crimes crapuleux ?
J'ai bien aimé ce livre vers la fin parce que les gens méchants se font attraper et les amis d'Alex survivent. Ce livre m'a donné envie de lire. Maintenant je vais commencer à lire plus de livres. Yuzay
***********************************************************
Alexandre est un élève qui doit faire un stage pour découvrir la vie en entreprise. Un métier lui plaisait qui est camion poubelle mais la conseillère d’orientation n’ai pas d’accord avec ce métier. Il lui fait donc part de son deuxième choix de métier qui tourne autour du cinéma. La conseillère d’orientation n’approuve toujours pas son deuxième choix, elle lui propose un métier dans le journalisme. Alexandre a trouvé un stage d’une semaine dans ce métier. Le premier jour, le chef lui présente le personnel de la Gazette. Le lendemain, le maire organise une fête .Alexandre s’y rend et rencontre une fille dont il tombe amoureux. Un jour après, il revoit cette fille par hasard mais son ami l’appel à ce moment la pour lui dire que cinquante mille euros a été volé au Foyer du Soleil. De retour à son stage, son chef lui demande de faire un article, il décide donc de le faire sur le Foyer du Soleil. Une semaine plus tard, Alexandre apprend que le voleur est enfaite le chef du Foyer, il veut enquêter. Un soir, Alexandre va au cinéma avec la fille et rencontre Olivier, le chef du Foyer. Il entend des cris de la part du chef, Alexandre décide d’appeler son père. Son père suit la voiture et comprend qu’Olivier va se faire tuer. Deux jours après,
Alexandre et les témoins ont rendez-vous chez le procureur. Puis Alexandre écrit enfin son article sur le Foyer du Soleil.
J’ai bien aimé ce livre parce qu’il raconte la vie d’un adolescent dans une entreprise. C’est un personnage qui est courageux et qui n’a pas peur des difficultés et ça nous montre que la vie en entreprise n’est pas si simple.