AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 25 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Enfin je livre ma critique, pile le dernier jour ! Merci beaucoup à Babelio et aux éditions XO de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Gaya Guérian revient sur la vie de la grand-mère et de sa mère. Ces femmes issues de la communauté arménienne ont vécu des moments terribles de l'Histoire. Elles dévoilent leurs survies, le génocide, les turcs, leur arrivée en France vers une nouvelle terre, une nouvelle vie. Elles se reconstruisent, malgré les silences des sujets à ne pas aborder. Il faut oublier mais qui peut le faire ? Leur identité est faite d'une culture forte qu'il est impossible d'oublier et surtout qu'il faut partager aux noms de tous ces morts, toute cette douleur.

Ce témoignage pose les questions essentielles de l'exil. Peut-on être heureux en étant constamment en exil ? Est-il possible de se sentir un jour chez soi ? Les générations suivantes vont essayer à leur tour de faire vivre cette culture meurtrie.

J'ai un peu de mal avec les témoignages et celui-ci ne m'a malheureusement pas convaincu. L'origine du génocide est très bien expliqué. J'ai trouvé cependant le sujet un peu survolé, la partie se passant en Arménie et Turquie est précise et chargée de détails cependant après l'arrivée en France les années s'enchaînent rapidement ce qui est assez décevant. de plus j'ai eu un petit problème avec l'écriture, pas vraiment en accord avec le sujet. J'ai senti un décalage entre le fond et la forme. le génocide arménien et cette culture sont des sujets qui m'intéresse c'est pourquoi ce livre m'a un peu déçu dans son ensemble.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          50
Gaya Guérian est née en 1939 à Paris. Très vite, durant son enfance, elle apprend que sa famille est d'origine arménienne. Azad, sa mère, et Achrène, sa grand-mère, ont survécu au génocide de 1915. Aujourd'hui, avant qu'il ne soit trop tard, Gaya Guéridan s'est attelée à mettre noir sur blanc sa tragédie familiale afin que sa descendance n'en ignore rien et que le monde n'oublie pas. Un récit intime, un témoignage de plus pour nous dire l'Histoire. Entamée en 2004, après le décès de sa mère, la rédaction de ce récit nous donne ce livre qui vient de paraître.
Rappel des faits emprunté à Wikipédia : « le génocide arménien a été perpétré d'avril 1915 à juillet 1916, voire 1923, au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », composé en particulier du triumvirat d'officiers Talaat Pacha, Enver Pacha et Djemal Pacha, qui dirige l'Empire ottoman alors engagé dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Empires centraux. Il coûte la vie à environ un million deux cent mille Arméniens d'Anatolie et d'Arménie occidentale. »
Je ne vais pas entrer dans les détails de ce récit dont vous imaginez bien les grandes lignes ; les massacres, « Il y a eu les massacres à la fin du siècle dernier, puis l'hécatombe de 1915, puis les purges soviétiques, puis la traque ethnique turc, puis… Décidément, serons-nous jamais en paix ? », l'exode par la Grèce puis l'arrivée en France à Marseille avant de remonter vers la région parisienne. La Seconde Guerre Mondiale et les persécutions des Juifs, parallèle douloureux pour ceux-là mêmes qui avaient échappé à des massacres. Mais pour les vivants, la vie reprend toujours ses droits – c'est l'un des enseignements de ce texte et le sous-titre du bouquin – des enfants vont naître, faire du français leur langue principale, s'intégrer dans la société…
Gaya Guérian dit les faits en phrases courtes et qui claquent comme le fouet, sans trop s'attarder sur les horreurs, mais comment les taire si l'on veut les dénoncer ? Dieu merci, le récit n'est pas fait que de pleurs, il y a aussi la vie – quelconque, celle des gens comme vous ou moi – et des rencontres avec de futurs illustres (Charles Aznavour, Johnny Hallyday et d'autres)pour apporter une touche de gaité à ce récit très émouvant.
Commenter  J’apprécie          40
2015 est l'année de commémoration du 100ème anniversaire du Génocide arménien. A cette occasion, beaucoup d'auteurs ont proposé divers ouvrages sur le sujet sous forme de romans, témoignages, livres d'Histoire...

Je remercie Babélio et les éditions XO de m'avoir offert "l'Arménienne" dans le cadre d'une Masse Critique.

Malheureusement, je suis un peu gênée d'avouer que je n'ai pas apprécié ce livre.

Il est indéniable que l'auteur a fourni un gros travail de recherche dans les archives familiales et dans divers documents historiques pour faire aboutir cet ouvrage.
Et on ne peut qu'être profondément ému en lisant les souffrances endurées par la mère et la grand-mère de Gaya. le lien indéfectible qui unit ces femmes est indubitablement magnifique!

Malheureusement, là où je n'adhère plus, c'est dans la construction du livre. Il manque une explication plus précise des causes du génocide arménien pour que le lecteur comprenne comment les horreurs vécues par les protagonistes durant les déportations massives organisées par les Turcs.
Et les divers flashbacks mal organisés dans la suite de l'intrigue peuvent être dérangeants...

Bref, un document intéressant à la base,qui aurait pu être une pépite mais qui manque d'un vrai fil conducteur...

Commenter  J’apprécie          24

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}