AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 30 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Commandant au 36 quai des Orfèvres, Éric Lanester assiste, impuissant, à un meurtre suivi d'un suicide, au sein d'un hôpital psychiatrique où il rendait visite à son frère. le meurtrier, qui s'est donné la mort ensuite, est un infirmier dont la réputation n'était plus à faire. Lanester va enquêter dans un espace dont il va rapidement mesurer l'aspect trouble, clos et secret, sur lequel plane l'ombre d'un poète aliéniste.

« Les enfants de la dernière pluie » conte une nouvelle enquête de Lanester sous la plume de Françoise Guérin, écrivain, mais aussi psychologue. Et c'est cette double casquette qui rend l'intrigue fascinante. Car on retrouve cette dualité chez Lanester, à la fois policier et psychologue spécialisé en criminologie. le personnage est d'emblée attachant car présenté sous l'angle de son humaine fragilité : à la fois ses failles le fragilisent, en même temps, elles lui assurent une solidité d'ensemble dès lors qu'il accepte de les livrer à son analyste. On l'a compris, Lanester est un flic atypique, tout comme l'intrigue qui nous plonge au coeur d'un hôpital psychiatrique, dans les labyrinthes de la psychè en souffrance. le propos est d'une grande finesse et riche d'un humour réjouissant, même si l'ambiance demeure noire et assez oppressante. le rythme ne faiblit jamais, le suspens s'accélère vers la fin, l'auteur parsème çà et là quelques fausses pistes jusqu'à ce que des dédales souterrains la lumière surgisse enfin pour mieux révéler les ombres qui patientaient…
Une très belle enquête, d'une grande crédibilité, qui capte le lecteur, d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une découverte comme j'aime à les faire au hasard de mes déambulations entre les étagères de ma médiathèque !!
Un emprunt juste pour découvrir et dès la dernière page lue, je me surprend à consulter le site de la médiathèque pour réserver les romans de l'auteur !
Bref, un polar qui n'a nul besoin d'étalage de sang ou de déviants en tout genre, juste des gens comme vous et moi avec leurs problèmes mais décrits avec une plume trempée dans l'âme.
Si vous voulez en savoir plus, lisez le. :)
Commenter  J’apprécie          20
S'agissant du dernier opus du commandant Lanester et n'ayant pas lu les précédents, certaines choses sur sa psychologie m'échappent. Mais je vais vite combler ce manque.
L'univers de cet institut psychiatrique est effrayant, glacial, tellement la peur d'être victime d'une maladie mentale est omniprésente.
J'ai été fascinée par ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Parfait. Comme d'habitude.

Ecriture parfois minimaliste, mais impeccable.

Débordant d'humanité ; et que dire de l'humour qui parcourt le livre : déjanté et décapant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}