Critique de Hulot

L'idéal anarchiste

L'Anarchie expliquée par Proudhon, Bakounine, Kropotkine et quelques autres...
Excusez du peu !

C'est à travers leurs écrits et déclarations que Daniel Guérin nous propose cette anthologie de l'anarchisme. Les explications de ces hommes ont évidement beaucoup de points communs et ce qui ressort surtout de ces écrits, ce sont les mots.

Il y a Dieu, bien sûr, mais aussi l'Etat qui doit être, pour eux, une émanation des communes, le pouvoir vient du bas vers le haut, il doit monter, dépendre du peuple. Puis, il y a les mots égalité, solidarité, justice sociale, révolution mais surtout, le mot le plus employé est liberté, la liberté de penser d'abord, l'esprit libertaire.

C'est un ouvrage très agréable à lire, accessible à tous avec nombre d'explications de l'auteur pour mieux nous aider à appréhender la philosophie de ces hommes, leurs idéaux, leurs combats, notamment la révolution de 1948, et ce que représentait les principes de l'Anarchie pour eux.

Il est triste de penser que si ces hommes revenaient aujourd'hui, ils constateraient que l'Etat n'a jamais été aussi puissant, que surtout il est préempté par une pseudo-élite autoproclamée bien loin du peuple, que les mots les plus usités actuellement sont rejet, discrimination, racisme, individualisme, que la liberté est, chaque jour, un peu plus attaquée et que nous sommes bien loin du monde égalitaire dont ils rêvaient.

Nos fondements : Liberté -Egalité -Fraternité sont, chaque jour, un peu plus bafoués quand la fraternité disparaît de nos actes et de nos pensées..