Critique de Polarette

Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « La souris qui voulait sauver l'ogre: Une enquête de la cellule Cornelia » de Françoise Guerin. Ce thriller psychologique engagé, implacable et troublant s'est révélé être une belle découverte. Nous voici à Sète dans les pas d'une psychologue chargée d'enquêter sur la mort d'une jeune fille. Pauline était une étudiante de classe préparatoire brillante mais en décalage social avec la majorité des élèves de ce lycée élitiste. S'agit-il d'un suicide, d'un meurtre ? L'enquête passionnante et méticuleuse se focalise sur l'entourage de cette jeune fille pour connaître la vérité. Les personnages principaux sont hauts en couleurs, la psychologue est charismatique et attachante mais traîne un passé tourmenté. L'auteure dénonce avec justesse des faits d'actualité sensibles et douloureux, suicide, harcèlement, intégration, racisme, inégalités sociales, élitisme, usant d'une plume percutante et acérée. J'ai hâte de retrouver Maya et son coéquipier dans une prochaine enquête. Un excellent et bouleversant thriller dont on ne sort pas indemne .