Critique de Niki06

Parce que j'ai été marqué par son roman "On noie bien les petits chats", j'avais hâte de découvrir le nouveau thriller de Françoise Guérin.
L'univers de ce dernier est bien différent de son précédent roman mais tout aussi captivant.

Ici on pénétre dans le monde impitoyable d'un lycée religieux élitiste suite au suicide de Pauline. La camaraderie existe peu, chacun veut réussir quitte à écraser son prochain. Harcèlement, injustice, coup bas sont maîtres.
Face à ce drame, Maya cherche la vérité et à comprendre qu'elles étaient les raisons profondes de ce geste, d'autant plus que ce n'est pas le premier suicide sur cet établissement et que les langues se délient difficilement.

Parce que l'auteure est aussi psychologue clinicienne, les personnages sont profonds et bien travaillés. Les dialogues intéressants, les analyses poussées.
Maya est un personnage qui touche par sa capacité d'écoute et son non jugement mais qui intrigue aussi car on comprend vite qu'elle a un passé compliqué et un lien avec cette école.

L'utilisation du tutoiement tout au long du livre donne vraiment l'impression qu'on s'adresse à nous et qu'on fait partie de l'enquête. Personnellement j'aime bien cette façon d'écrire, cela me permet d'être encore plus immergée dans ma lecture.

Les thèmes abordés comme celui de l'écologie, des différences sociales et du suicide, de la prévention à la compréhension sont importants, voir essentiels surtout à notre époque. J'ai rarement lu un livre aussi bien écrit sur ce sujet.

Je remercie les éditons Eyrolles ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête.