Critique de tynn

...Alias Charles IX de la dysnatie des Valois.

Un règne stigmatisé par l'horreur de la Saint Barthelemy au lendemain des noces de sa soeur Margot avec le parpaillot converti Henri de Navarre.

Un simulacre de monarque? Roi par défaut après la mort de son ainé, sous influence de sa mère Catherine de Médicis, détesté par ses frères qui cherchent à régner ( à sa place si possible), préférant la chasse à la politique, incapable de contrer les guerres de religion, mourant de folie, de culpabilité et de tuberculose à 23 ans sans héritier.
La chute des Valois est sur les rails...

Il est vrai que l'on peut parler de roi calamiteux!

Sujet parfait pour une cocasserie littéraire à la Teulé, mise en images par Richard Guérineau, dont le trait précis est lui même soutenu par des couleurs toniques où le rouge domine, bien entendu!

C'est historique mais paillard, joyeux, fantasque, affreux, hyper réaliste dans les massacres et autres anecdotes. Dans le Paris du 16ème siècle, on croise quand même quelques talents comme Ambroise Paré et Ronsard. J'ai peu de souvenir du livre de Jean Teulé, mes connaissances historiques sur la question étant antérieures à son livre que j'ai pourtant lu. La documentation fait le ciment de cette adaptation parfaitement réussie. Une manière ludique de retenir L Histoire, comme le film de Patrice Chéreau, La Reine Margot, où Charles IX est un roi tout aussi tourmenté.