Critique de Pixie-Flore

Je n'ai pas lu le livre de Jean Teulé donc je ne ferai aucune comparaison entre le roman et son adaptation graphique.

J'aime beaucoup le style graphique de Richard Guérineau. J'ai déjà lu deux de ces romans graphiques - Charly 9 et Henriquet, l'homme reine - que j'avais adoré. Celui-ci ne fait pas exception.

Cette année 1528 est terrible pour la ville de Strasbourg. Famine, épidémie, et voilà que les gens se mettent à danser et à batifoler comme des damnés dans la rue. Les médecins s'interrogent, le maire panique et le clergé enrage.

Épisode inspiré de faits réels, cette épidémie de danse est intrigante. Historiquement, socialement et psychologiquement parlant, ce roman graphique est riche en informations. le contexte est fluide, les différentes strates de la société et les problèmes rencontrés sont bien expliqués. Il y a une critique de la religion raisonnée et un cynisme bien utilisé. Que du bon, en somme.