Gallimard Jeunesse (01/04/2020)
3.5/5   1 notes
« – Des lapins ? je demande, dissimulant mal ma déception.
– Des lapins de Pâques, plus exactement. Ils appartenaient à une famille d'elfes qui n'en veut plus. Il paraît qu'ils refusent de pondre du chocolat…
En me portant volontaire à l'association SOS Animaux Magiques, j'espérais qu'on me confierait un yéti. Ou au moins un phénix ! »
Il y en aura pour tous les goûts avec la Bibliomobile.

Un peu de Fantasy proposée par Aurélie Guerlach.

L'auteure va croiser la protection de la cause animale avec la mythologie fantastique.

Imaginez-vous faisant parti donc d'un univers de féérie, vous, jeunes lecteurs, et à défaut de pouvoir apporter votre soutien à une association protectrice des animaux terrienne, vous serez quitte pour épauler un organisme de protection d'animaux fabuleux.

Sur ce sujet, nous conseillons d'ailleurs l'excellente trilogie de "L'Académie Rowan " de Henri H.Neff; chez Pocket Jeunesse, l'auteur y développe agréablement le thème sur une intrigue dans la veine Harry Potterienne.

Bref, imaginez votre déception lorsque prêt à brosser les sabots d'une licorne ou à nettoyer la cage d'un phoenix, on vous missionne sur des lapins de Pâques abandonnés.

Ecoeuré, allez vous vous baffrer de ces oeufs en chocolat et mourir d'indigestion près de la cage?

Le scénario est habile car il ne sera pas que question des odieux propriétaires qui abandonnent leurs animaux jugés encombrants mais aussi de la responsabilité d'un animal avec un enfant.

Car, oui, notre héroïne va devoir s'en occuper de ces lapins, elle a promit d'aider et veiller sur un animal, ce n'est clairement pas un passe-temps mais une mission.

Va t'elle démissionner elle aussi?

Les lapins vont-ils se remettre de leur traumatisme et cesser leur grève du chocolat?

C'est tendre et bien vu.