AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard Jeunesse

Maison d'édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d'édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue compte plus de 3500 titres, 1200 auteurs et une centaine de collections.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard Jeunesse



Dernières parutions chez Gallimard Jeunesse


Dernières critiques
Virginie94
  17 juillet 2018
Le monde de Lucrèce, tome 1 de Catel
Lucrèce entre en sixième. Elle raconte sa vie, ses amies, son petit frère, sa mère et son beau-père, son père artiste un peu absent, sa grand-mère loufoque... Elle parle de sa tortue, de son anniversaire sans ses parents de ses devoirs...



Lucrèce est un personnage sympathique, plutôt attachant. On soit sa vie qu'elle décrit avec légéreté et humour.

L'écriture est fluide, très agréable. Les illustrations contribuent à donner un aspect léger à ce roman.

Lucrèce estime vivre entourée de personnes loufoques : sa grand-mère en tout premier lieu mais en fait elle qualifie vite ce qu'elle vit de loufoque. C'est un mot qui revient très souvent. J'aurais peut-être préféré lire moins de fois ce mot et rencontrer réellement cette loufoquerie chez ces personnages qui sont sommes toutes assez sages.

On pense forcément au petit Nicolas. Le format : une petite histoire à chaque chapitre, la vie de famille, le coté illustré... tout donne l'impression de lire une version féminine et adolescente. Mais la comparaison désavantage le roman : il n'y a pas le même charme ni le même humour.

Malgré tout le roman constitue une sympathique description d'une entrée dans l'adolescence.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
EstelleRomano
  17 juillet 2018
Il était une fois dans le Nord de Philip Pullman
Un joli roman d'aventure, plein d'humour et au style rétro, tant dans l'édition (couverture rigides recouverte de tissu) que par les planches qui l'illustrent : illustrations à la manières des gravures du 19e siècle, faux documents techniques imitant des archives de la même époque. Rétro aussi dans le style romanesque avec des aspects qui font penser à Jules Verne : l'aventure dans le Nord, la passion des techniques d'avant-garde... pour le 19e siècle. Presque une science-fiction, de la retro-science-fiction. Et en bonus, un jeu de société inspiré du roman. Vraiment de quoi changer d'univers !
Commenter  J’apprécie          10
georges13
  17 juillet 2018
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
le debut de tout
Commenter  J’apprécie          00