AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard Jeunesse

Maison d'édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d'édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue compte plus de 3500 titres, 1200 auteurs et une centaine de collections.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard Jeunesse



Dernières parutions chez Gallimard Jeunesse


Dernières critiques
Veroniqe
24 septembre 2017
Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
Une élève m'a fait découvrir ce livre. Maintenant, il fait partie de la liste de livres à lire pour l'année scolaire.

Un roman prenant et très touchant, plein de sensibilité et d'humanité. Il permet de faire réfléchir et d'entamer des discussions avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
livrevie
24 septembre 2017
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Lors de la sortie des fiancés de l’hiver, je m’étais tenue éloignée de la frénésie et de l’engouement qu’avait suscité ce premier tome. Je me méfie beaucoup des tsunami de critiques dithyrambiques par crainte avant tout d’être déçue. A force de lire combien un roman est « génial », « extraordinaire », « drôle », la déception risque d’être à la hauteur de mes attentes si je ne suis pas aussi réceptive. Comme d’habitude, le temps a passé et le bon moment pour sortir ce livre de ma bibliothèque est arrivé.



Une chose est sûre, ce roman est « génial », « extraordinaire » et « drôle » et si je l’avais lu avant, je me serais moi aussi unie au tsunami.



Christelle Dabos a réussi le tour de force de créer un univers original. La Déchirure a modifié l’univers et l’a divisé en mondes. L’Arche d’Anima en est un, le Pôle aussi. Y évoluent des familles, dirigées par un esprit, qui s’il a la longévité éternelle, souffre d’une amnésie handicapante. Et dans ce monde, se trouvent les familles, caractérisées par des dons ou aptitudes. Ophélie a de la chance, elle en possède deux : c’est une Liseuse capable de lire les objets et une Passe-Miroir, capable donc de voyager d’un miroir à l’autre. Malgré son jeune âge, pèse sur ses épaules la responsabilité du musée d’Anima, sorte de mémoire de l’Esprit. Mais dans cette société très codifiée, on n’est pas maître de son destin, Ophélie le sait et est résignée. Elle va devoir se marier et quitter sur arche pour le froid du Pôle. Thorn est celui que les Esprits de familles et les Doyennes ont choisi.



Commence ainsi une aventure aussi sombre que mouvementée pour cette jeune fille à l’écharpe facétieuse qui va devoir survivre à ce nouveau monde, découvrir ses codes, et peut-être, dissuader Thorn de l’épouser. Après tout, ça ne semble pas irréalisable, il a l’air aussi peu ravi qu’elle de cette alliance.



Que j’ai aimé ce premier tome qui fait souffler un vent de fraîcheur sur le genre! Ophélie est attachante, bien loin des héroïnes charismatiques auxquelles nous sommes habitués. Pas vraiment jolie, timide, gauche, elle n’a rien de la jeune fille forte qui mène ce type de roman. Thorn est lui aussi fascinant, anti-héros par excellence, il dissimule des secrets derrière son physique d’aiguille à tricoter, la tante est aussi exaspérante que touchante et la beauté de Bérénilde est un voile sur sa complexité. Rien n’est blanc ou noir dans cet univers, quand on pense avoir la clé de quelque chose, un grain de sable vient se mettre dans l’engrenage et nous amène à reconsidérer les faits sous un autre angle.



Une petite merveille servie par une langue très soignée ! Heureusement que j’avais le tome 2 dans ma PAL !
Lien : https://lelivrevie.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Bymelimelo
24 septembre 2017
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
On fait la connaissance d'Ophélie une jeune liseuse qui travaille dans un musée, son rôle est de lire les objets de l'ancien temps, mais elle n'est pas que ça, c'est aussi une passe-miroir elle peut passer à travers tous les miroirs temps qu'elle sait déjà reflète dedans.



Malheureusement, sa vie bien tranquille va prendre fin le jour où on lui annonce qu'elle va se marier avec un jeune homme du clan des dragons qui vivent dans la citadelle du pôle.

À partie de ce moment sa vie va se voir complètement bouleversée entre complot et trahison elle ne peut faire confiance à personne.



Personnellement, j'ai eu un peu de mal a rentre dans cet univers, je ne sais pas trop pourquoi alors que l'univers que propose l'auteure est vraiment magnifique peut être le fait quelle pose beaucoup de base directement et qu'on doit essayer de tout comprendre assez vite pour réussir à suivre.



J'ai vraiment été intrigue par Ophélie, je pense qu'elle nous réserve pas mal de choses dans les prochains tomes, car même si elle peut paraître quelconque elle a une sacré force de caractère ce qui me plaît énormément.



Thorn m'intrigue énormément aussi, je trouve qu'on le voit très peu dans ce premier tome ce que je trouve dommage.



Les personnages secondaires, j'en ai aime quelques-uns et certains m'intrigue comme l'ambassadeur et d'autre, je les déteste déjà.



Je lirai avec plaisir le tome 2, car même si au début j'ai trouvé ça un peu long, vers la moitie, j'ai vraiment été happé par histoire et je ne pouvais plus m'arrête et il faut l'avoué l'auteure a réussi a crée un univers vraiment impressionnant qui a réussi a me captive.


Lien : http://bymelimelobook.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00