AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard Jeunesse

Maison d'édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d'édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue compte plus de 3500 titres, 1200 auteurs et une centaine de collections.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard Jeunesse



Dernières parutions chez Gallimard Jeunesse


Dernières critiques
Pauletmillelecteurs
  23 novembre 2017
Nous les menteurs de E. Lockhart
j'ai adoré lire ce livre, les aventures de Cadence Sinclair sont touchantes est de la façon dont le livre est écrit, on peut vraiment se projeter dans l'histoire. "nous les menteurs" m'avait intriguée par son résumé, bien que ce ne soit pas le genre de livre qui m'attire en général.

J'ai eu un peu de mal au début a me mettre dedans mais au fil des pages, on commence a mieux comprend la lecture pour au final être attiré a lire la suite petit à petit.

j'ai adoré

Lisa
Commenter  J’apprécie          00
Miney
  23 novembre 2017
La Trilogie de la Poussiere, tome 1 : la Belle Sauvage de Philip Pullman
C'est un vrai bonheur de retrouver cet univers ! En quelques pages, on se sent chez soi, on a l'impression de retrouver notre maison d'enfance avec cette atmosphère qui n'appartient qu'à elle, et de réaliser à quel point elle nous avait manqué. J'ai dévoré cette préquelle à toute vitesse, et pourtant j'en ai savouré chaque phrase comme si elle durait une éternité.



Philip Pullman possède un vrai talent de conteur et nous le prouve encore une fois. Les diverses ramifications de l'intrigue se rejoignent et se nourrissent les unes les autres avec naturel, sans forcer, lentement mais sans temps mort. C'est un récit d'aventure pur, haletant, dont l'entraînante simplicité n'est que feinte. Derrière cette course-poursuite fluviale, des enjeux plus profonds se dessinent, et la religion en est encore une fois au cœur. Si l'émerveillement garde tout de même une belle part dans l'histoire, avec certaines péripéties qui fleurent bon le conte de fée, certains passages de ce roman sont à glacer le sang.

On reste un peu sur notre faim avec quelques mystères qui ne trouvent pas de réponse à la fin du volume, sans doute des pistes à garder en tête pour les tomes suivants. En tout cas, la lecture est assez riche pour valoir une relecture afin d'en saisir toutes les subtilités.



J'ai été un peu inquiète avant de commencer ma lecture, parce qu'ayant grandi avec Lyra, j'avais peur de ne pas m'attacher autant aux personnages de cette nouvelle aventure. J'ai très vite été rassurée, car ils se sont rapidement révélés complexes, humains.

Malcolm est un garçon de 11 ans vif, intelligent et déterminé comme Lyra avant lui (ou plutôt après lui, chronologiquement), mais qui possède un calme et une maturité sereine, une certaines douceur bien à lui. Avec Asta, son dæmon, il forme un duo très attachant.

Mais c'est Alice, sa compagne d'aventures un peu plus âgée, que j'ai préféré, et qui pourtant a été ma seule (minuscule) déception du livre. Elle apparaît d'abord comme un personnage très secondaire et pas très sympathique, mais on s'aperçoit vite que derrière ses manières moqueuses et méprisantes, parfois violentes, se cache une personnalité bien plus profonde que ça, et peut-être un passé qui n'est pas tout rose. Pourtant, malgré l'importance qu'elle gagne dans le récit, je l'ai trouvée en retrait, pas assez mise en valeur alors qu'elle a beaucoup de potentiel.

J'ai eu du mal avec le professeur Hannah Relf, dont les motivations me paraissent floues et peu crédibles.

Ça a été un plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie, même brièvement, et Lyra et Pan bébé sont juste adorables !



C'est encore un peu tôt pour égaler le coup de cœur monumental de la première trilogie, mûrit au fil des ans et des relectures, mais La Belle Sauvage est une lecture extrêmement plaisante, et je gage que cette nouvelle trilogie se fera une belle place dans mon panthéon livresque. Vivement le tome 2 !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
saomalgar
  23 novembre 2017
Rage de Orianne Charpentier
Un roman choc qui se lit d'une traite et qui laisse sans voix ! Quelle force dans ce texte, quelle Rage justement !

Comment s'en sortir lorsque l'on a été victime de violences abominables ? Justement peut-être en sauvant une autre victime, humaine ou animale...

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00