AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard Jeunesse

Maison d'édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d'édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue compte plus de 3500 titres, 1200 auteurs et une centaine de collections.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard Jeunesse



Dernières parutions chez Gallimard Jeunesse


Dernières critiques
lokipg
  18 février 2018
Le Hobbit de J. R. R. Tolkien
Bilbo le Hobbit est le premier roman de J. R. R. Tolkien, et la première pierre du formidable univers de la Terre du Milieu. L'histoire raconte comment Bilbo Baggins se retrouve, un peu malgré lui, embarqué dans une chasse au trésor en compagnie de treize nains et de Gandalf le magicien.



J'ai découvert Bilbo le Hobbit après avoir lu le Seigneur des Anneaux. Ma première surprise est venue de la traduction, qui n'était pas harmonisé. Ainsi mon cher Bilbon Sacquet(1) s'appelait Bilbo Baggins dans sa première aventure. C'est une dizaine de noms propres qui changent, mais on s'y habitue en fait très vite.



Ma seconde surprise est venu de l'ambiance même du roman, bien plus légère que sa suite. Bilbo le Hobbit est plus proche d'un conte de fée que sa suite. Ce n'est pas désagréable, loin de là. Le texte ne manque pas d'humour, sans tomber dans la comédie, et contient son lot de passages cultes. Le duel d'énigme dans le noir est de ces scènes qui restent gravées à jamais dans la mémoire du lecteur.



Je relis ce roman au moins une fois tous les trois ou quatre ans depuis que mes seize ans, avec toujours autant de plaisir. C'est une petite madeleine, un petit apéritif sucré, idéal pour me mettre en appétit avant d'enchainer sur son grand frère. Il fait partie de ces classiques qui ne vieilliront jamais.







(1) : J'ai appris tout récemment que Bilbon Sacquet est devenu Bilbo Bessac, dans une nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, de quoi ajouter à la confusion !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Marhian
  17 février 2018
James et la grosse pêche de Roald Dahl
Mon premier livre lu j'avais 10 ans et surtout que je me souviens
Commenter  J’apprécie          00
JohannaMedici
  17 février 2018
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J-K Rowling
Ce livre m'a été sélectionné dans le cadre du pioche dans ma PAL de février 2018 par Tinaju que je remercie. Cette année célébrant les 20 ans de la parution de ce premier tome, le choix était très à-propos.



Quel plaisir de relire Harry Potter après toutes ces années ! Ce premier tome garde une place particulière dans ma bibliothèque car j'ai grandi avec le sorcier à lunette et ai accroché dès le départ à ce monde original et fantastique qui détonnait avec les lectures que j'avais à l'époque. C'est ce tome qui met en place le monde magique de J. K. Rowling, nous donne envie d'en avoir plus, et avec le recul, cela reste d'ailleurs un de mes préférés.



La relecture tombait à pic puisque je me suis aperçue que j'avais oublié certains passages, notamment zappé entièrement l'existence du premier chapitre consacré à la famille Dursley avant qu'ils n'accueillent Harry. Je me suis offert le plaisir de le lire en version originale cette fois-ci, cadeau de noël de l'édition des 20 ans oblige, et enchaînerai d'ici peu avec la version française pour deux fois plus de plaisir, chacune ayant son charme et le traducteur français ayant par ailleurs fait un travail formidable pour retranscrire cet univers si particulier !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          83