AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gallimard Jeunesse

Maison d'édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d'édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue compte plus de 3500 titres, 1200 auteurs et une centaine de collections.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard Jeunesse



Dernières parutions chez Gallimard Jeunesse


Dernières critiques
Silenceonlit
  27 avril 2018
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
C'est à force de le voir passer sur mon fil Instagram - et grâce à une promo sur la liseuse - que je me suis lancée dans le premier tome de La Passe-Miroir, Les Fiancés de l'hiver de Christelle Dabos, publié chez Gallimard jeunesse. Et ma frustration à l'idée de devoir lire le tome 2 est immense...

---

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ?

---

Ne raffolant absolument pas de littérature fantastique en général, je me suis laissé prendre par cette histoire. Ophélie est un personnage attachant et plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Elle évolue dans un environnement hostile avec force et détermination. J'aime le fait que ce soit une œuvre destinée à la jeunesse, mais qui ne prenne pas ses lecteurs pour des benêts. L'intrigue et l'écriture sont de qualité, et l'on se laisse prendre totalement au jeu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
magicienne62
  26 avril 2018
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupery
un livre à lire à voix haute
Commenter  J’apprécie          00
cats26
  26 avril 2018
Les Sorcières du clan Nord, tome 1 : Le sortilège de minuit de Irena Brignull
Un prophétie, deux sœurs dont une à l'ambition démesurée, un échange de bébé : tous les ingrédients pour un bon début de roman.

Poppy la jeune sorcière est élevée au milieu des hommes qu'elle effraie par sa différence. Sa mère perturbée par la manifestation de ses pouvoirs latents vit enfermée dans un sanatorium et son père change d'emploi à chacun de leur déménagement lié au changement très fréquent d'établissement scolaire de Poppy. Clarée, quant à elle, est marginalisée au milieu des siennes (il n'y a aucun homme chez les sorcières) à cause de son manque d'aptitude à la magie.

Evidemment, les deux adolescentes se rencontrent et se lient d'amitié.



L'intrigue est plutôt classique mais le roman se lit bien car l'auteure donne une connotation merveilleuse à son récit qui s'apparente à un conte pour grands enfants (les thèmes du harcèlement, de la maltraitance, de la dépression nerveuse et de la famille recomposée sont abordés). Les personnages sont intéressants que cela soit la jeune génération où celle des mères.

Le contexte du récit étant contemporain, les sorcières apparaissent comme des excentriques vivant en marge de la société humaine et de la technologie moderne à cause de leur crainte et leur haine de la gent masculine avec laquelle elles n'entrent en contact que pour avoir des enfants.

Comme dans toute bonne histoire, il y a un triangle amoureux dont le protagoniste masculin est Léo, un jeune marginal qui vit d'expédients et dont les deux amies vont s'éprendre.



En résumé, un bon début de saga qui donne envie de lire la suite même si l'histoire n'a rien de bien originale.



A partir de 13 ans
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00