AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Gallimard Jeunesse

Maison d`édition spécialisée dans la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse est une filiale des éditions Gallimard. En 1972 Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron créée la maison d`édition avec le lancement de la collection 1000 Soleils regroupant des classiques de la littérature destinés à la jeunesse. Par la suite la maison de développera au court des créations de différentes collections comme la collection Folio Junior en 1977. Son catalogue compte plus de 3500 titres, 1200 auteurs et une centaine de collections.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Gallimard Jeunesse



Dernières parutions chez Gallimard Jeunesse


Dernières critiques
Peluche0706
  13 août 2022
Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle
Il s’agit du premier titre du plus célèbre des enquêteurs anglais : sherlock holmes. On assiste donc à la première rencontre avec le Docteur Watson. Celui-ci raconte cette première enquête à la première personne avec ce style anglais que j’apprécie tout particulièrement.



On assiste donc à une enquête avec un déroulé qui m’a agréablement surpris. Ça pourrait certes être un peu tiré par les cheveux mais les détails sur lesquels notre enquêteur s’arrête sont assez fascinant, je dois dire. L’histoire est donc originale, la fin insoupçonnable.



Mon premier roman sur Sherlock était « Le chien des baskerville ». Je l’avais apprécié sur le moment mais avec du recul, j’ai l’impression que ce roman m’avait déçu dans le sens où le charme anglais me semblait un peu absent de ce roman. Mais ce n’est peut-être qu’un souvenir tronqué. En tout cas, cette nouvelle lecture m’a convaincue de lire l’intégrale de Sherlock. Encore une résolution que je vais avoir du mal à tenir …

Commenter  J’apprécie          30
Leomarchal
  13 août 2022
Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien
Résumé: Bilbo, n'aime pas être dérangé dans sa vie paisible, alors quand le mage Gandalf vient à sa rencontre accompagné de 13 nains pour prendre part à une aventure, il refuse. Poussé par ses origines, il change d'avis et rejoint la compagnie de Thorin pour traverser la Terre du Milieu afin de récupérer un trésor gardé par le dragon Smaug.





Avis positif: C'est un livre pour enfant, facile à lire et linéaire. Cependant, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais livre, loin de là. Tolkien raconte avec une grande simplicité les événements qui ont lieux ce qui rend la lecture très compréhensible et fluide. Chaque événements s'enchaînent avec une grande fluidité et l'histoire avance vite. De temps en temps, le naratteur s'adresse directement au lecteur ce qui lui permet de se sentir impliqué dans les péripéties.





Avis négatif: Le principal "défaut" que j'ai trouvé c'est en ce qui concerne la résolution de l'intrigue. Tout va beaucoup trop vite, surtout pour la bataille des 5 armées. Bilbo est assomé au début de la guerre et il se réveille à la fin. Sauf que le lecteur, suit Bilbo pratiquement tout le temps donc cela provoque une élipse frustrante. Autre chose qui n'est pas vraiment négatif ni positif et qui est propre à mon édition ce sont les illustrations "particulières" qui parsèment le livre et qui peuvent ne pas donner envie de le lire mais sinon elles sont très drôles, j'ai bien rigolé en les voyant.





Conclusion: Si vous aimez la Fantasy, c'est un incontournable, sinon ça reste intéressant de le lire.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Leomarchal
  13 août 2022
Le seigneur des anneaux, tome 2 : Les deux tours de J-R-R Tolkien
Sans grande surprise j’ai adoré ce livre. Il a une particularité c’est qu’il est scindé en 2 parties. On a la partie avec Frodon et Sam et la partie avec Aragorn, Legolas et Gimli. Je ne vais pas m’amuser à le comparer au film, mais il est assez différent surtout pour la partie avec Frodon. En fait, les deux ne se finissent pas du tout au même endroit et donc ça fait en sorte que ce livre finit super mal par rapport au film.

Bon après, je n’ai pas grand-chose à rajouter par rapport au premier, l’univers est énorme, le suspense est bien mené et dure jusqu’à la fin et c’est toujours agréable à lire. On se promène en Terre du Milieu et on découvre les éléments, les décors et l’histoire. On se laisse porter par les événements.

Voilà, pas grand-chose à dire à part c’est toujours aussi bien et je vous conseille de le lire.



Commenter  J’apprécie          10