Critique de jmb33320

J'ai pris tout mon temps, presque deux mois, pour déguster petit à petit, en parallèle à mes autres lectures, cette merveilleuse anthologie aux vastes dimensions. J'ai utilisé l'édition de la collection libretto, qui compte tout de même près de mille pages.
Je n'avais quasiment encore rien lu des Romantiques allemands et j'ai été saisi par la largeur du champ littéraire de ce mouvement. Je pensais poésie, contes et romans. Mais il faut y inclure aussi théâtre, essais (scientifiques, religieux) et correspondances.
J'ai pu mesurer à quel point le Romantisme se voulait à la fois retour à un passé réinventé et mythifié et volonté de faire table rase de la raison. La plupart des auteurs, hommes ou femmes, présents dans ce volume ont eu des vies probablement riches en sensations mais, selon nos critères, courtes et marquées par la maladie, physique ou mentale, voire le suicide.
J'ai particulièrement apprécié les poètes Hölderlin et Novalis. Pour les contes, ceux de Ludwig Tieck « le voyage dans le bleu », de Achim von Arnim « Les héritiers du majorat », de Friedrich de la Motte-Fouqué « Ondine » et de Joseph von Eichendorf « le château de Durande » me paraissent être de purs chefs d'oeuvre.
Les présentations du poète Armel Guerne sont assez réduites. Il ne faut donc pas attendre de cette anthologie un guide de lecture ou des explications poussées de ce que l'on découvre. Mais peut être la surprise, mêlée parfois d'incompréhension, face à des textes aussi puissants est-elle le meilleur des moteurs.