Critique de espacebouquinerie

J'étais curieuse et en même temps, je redoutais un peu de tenter cette histoire : j'en entendais beaucoup de bien, mais il s'agit d'une dark romance. On disait qu'elle est somme toute soft, mais n'ayant jamais lu ce genre de romance avant, j'appréhendais quelque peu ma lecture. Mais finalement, quelle découverte!

L'ambiance du groupe des Chainless m'a happée dès le début. On ressent que c'est électrique, euphorisant. Chaque membre a ses particularités. Chester est complètement ravagé, il a vécu quelque chose qui l'a changé à jamais. Il sombre dans les ténèbres et ne semble pas près d'en sortir. Son comportement est horrible, ce qu'il fait subir à Ally ne m'aidait pas à l'apprécier, mais je n'oubliais pas ma première impression de lui : malgré son attitude exécrable, toxique, je sentais au fond un garçon perdu, blessé. Il reste que j'avais tout de même du mal avec ses actes, la manière dont il agit avec Ally ne me plaisait pas, mais cela ne reflétait que mieux son chaos intérieur. Bref, un personnage complexe comme on les aime! de l'autre côté, on a Ally qui est déterminée à réaliser son rêve : danser pour un grand ballet. Sa discipline et sa ténacité sont admirables. Son passé attise aussi notre curiosité. Mon coeur s'est serré face à ce que lui fait vivre Chester, mais elle est fougueuse et orgueilleuse et ne compte pas le laisser faire. L'histoire de chacun est intrigante et m'a attristée. On a seulement des bribes ici et là, mais juste par ces aperçus, mon palpitant se compressait déjà. Dès que ces deux personnages se rencontrent, il y a des flammèches. Ce sont deux univers, le rock et le ballet, qui à priori ne vont pas ensemble, ne sont pas destinés à se côtoyer, mais qui pourtant vont le faire dans ce roman, pour le meilleur et pour le pire (surtout le pire dans ce premier tome, mais j'imagine que le meilleur est à venir…). Chester et Ally se détestent l'un l'autre, chacun pour une raison qui leur est propre. Plus l'histoire avançait, plus le côté dark apparaissait. Chester n'hésite pas à manipuler Ally, à jouer avec elle, à tester ses limites, et Ally résiste tant bien que mal.

Les personnages secondaires m'ont plu. Alden m'a fait bonne impression. Je l'aimais bien, il paraissait être la voix en quelque sorte de la raison. Mais on sentait qu'il semblait cacher des choses, il a lui aussi fait des erreurs. Il est intrigant, je n'ai pas réussi à bien le cerner et à le comprendre. J'ai hâte d'en savoir plus, il est très mystérieux! J'ai également apprécié Joy. Elle soutient Ally et lui vient en aide. Elle m'avait l'air gentille. Et les autres : Julian, Matt et Yann. L'histoire se lisait toute seule, notamment grâce à la plume que j'ai beaucoup aimée! Elle retransmettait bien les émotions, la toxicité, bref l'univers complexe qu'est Tainted Hearts. Elle a su me transporter dans cet univers particulier, mais dans lequel on prend plaisir à plonger. C'est un tome assez introductif, mais dans lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer et dans lequel j'ai trouvé la psychologie des personnages déjà travaillée. Je n'ai que d'autant plus hâte d'en savoir davantage, surtout avec cette fin! Je l'ai beaucoup aimée. Ce premier tome se termine sur une révélation et on est curieux de connaître la suite !

Bref, cette trilogie m'intriguait après avoir vu plusieurs avis positifs et j'ai bien fait de me lancer, car ce premier livre fut une véritable découverte pour moi! Un réel coup de coeur! C'est exactement le genre d'histoire que j'aime : ça se lit tout seul, la plume nous transporte avec elle et est agréable, les personnages sont profonds; même s'il ne s'agit que du tome un et qu'il est assez introductif, on sent déjà que leur psychologie est travaillée. Ce roman m'a complètement envoûtée! Il a son univers propre : sulfureux, toxique, mais dans lequel on ne peut que plonger avec plaisir. Ou répulsion. Car il reste que ce que fait subir Chester à Ally n'est pas correct, c'est horrible. La manipulation dont il fait preuve envers Ally donne selon moi le côté dark à cette romance, c'est pourquoi elle est classifiée ainsi. C'est d'ailleurs aussi pourquoi j'appréhendais un peu ma lecture, mais finalement, j'ai adoré!

Tainted Hearts est une oeuvre complexe : son univers, ses personnages le sont, et je sens que ces derniers n'ont pas fini de nous surprendre…! Il me tarde de connaître la suite et d'en apprendre encore plus sur eux! J'ai notamment hâte de voir comment la relation d'Ally et Chester va évoluer. Mon seul regret pour ce premier tome est l'absence de romance, mais cela n'enlève rien à l'histoire et je ne peux que vous inviter à la découvrir! Peut-être saura-t-elle vous surprendre comme elle l'a fait avec moi et se révélera être un vrai coup de coeur comme ce le fut pour moi! Personnellement, ce fut une évidence!

Petite mention spéciale pour la playlist qui n'a qu'enrichi ma lecture : on plonge encore plus dans l'histoire, l'ambiance, l'univers!