Critique de juline

Grâce à Masse Critique de Babelio, j'ai fait une découverte intéressante avec le "Capitaine Mulet".
L'histoire raconte l'épopée trépidante et loufoque du capitaine Célestin Mulet et de son second, Bienvenu.
Avant même de recevoir l'ouvrage, et n'ayant pas lu le résumé de l'éditeur, je m'attendais plus ou moins à une histoire se voulant réaliste, se déroulant au Moyen-âge, sur un thème que je n'avais pas bien défini (j'aime bien que ce soit la grande découverte à chaque fois).
Dès ma lecture des premières pages, j'ai su que je me trompais. Loin d'être un récit réaliste, l'histoire se base au Moyen-âge pour raconter une histoire un peu décalée.
Le dessin m'a tout de suite fait penser à la carte, de Florin, dessinée et présente dans le livre de "Princess Bride" de William Goldman. C'est à peu près le même style. Je trouve que ça laisse bien penser à l'époque médiévale, car quand nous regardons les cartes de cette période historique, tous les endroits importants sont représentés (petite église, petit château, petites maisons pour une ville...) et pas du tout à l'échelle de la carte (prenons l'exemple la carte de Peutinger). de même, c'est un graphisme qui renvoie bien à l'image médiévale avec des personnages disproportionnés par rapport à des bâtiments, navires... (comme par exemple sur la Tapisserie de Bayeux, les soldats de Guillaume le conquérant sont très grands dans leur bâteau...). A ce niveau là, j'ai bien aimé. Nous plongeons vraiment dans une ambiance moyenâgeuse.
Toujours en ce qui concerne les graphismes, je les ai trouvé aussi sympa, car au-delà de cette ressemblance avec les images médiévales, il y a également un côté mystérieux (les grands monstres marins), qui renvoie aussi au rêve et à la féerie (p. 17 et la représentation de la Terre et de ses océans qui débordent du cercle du dessin...).
Pour ajouter encore à l'ambiance médiévale, Sophie Guerrive a fait le choix d'adopter un langage médiéval et garde par exemple les termes de "Roy" et "Royne".
A côté de ça, nous suivons les aventures de deux personnages. Nous pouvons les prendre pour des héros. En effet, ils sont envoyés sur mer, dans une mission mystérieuse au tout début de l'histoire. L'auteure en profite pour faire un petit clin d'oeil sur les avancées de la marine de l'époque. Nous pouvons dès lors penser à la découverte d'une terre inexplorée. La découverte de la terre "inexplorée" est d'ailleurs assez hilarante.
Cependant, au fur et à mesure que nous avançons dans leurs péripéties, nous prenons connaissance de leur ridicule, à cause de leur naïveté, de leur bêtise et de leur obstination. Cela n'enlève rien à leur côté attachant.
Ainsi, nous voyageons dans un monde moyenâgeux, découvrant les coutumes, les modes de pensées de l'époque, les situations politiques et les relations entre les grandes civilisations, en suivant ces deux anti-héros (car c'est bien le qualificatif qui leur correspond à nos deux personnages). Ce style de récit me fait penser un peu aux histoires du fakir qui voyage dans une armoire ikéa, voire le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, sauf que cette fois c'est au Moyen-âge que cela se déroule. L'histoire est donc décalée et pas vraiment réaliste, mais dans un monde réaliste assez bien documenté et riche en précision. Or, aussi riche et documenté qu'il puisse être, les aventures de nos deux compères peut très vite nous dépasser et leur bêtise/ naïveté nous lasser. La fin rattrape très bien ces quelques longueurs.
Finalement, cette histoire est plaisante et décalée, les images sont intéressantes, le tout nous fait passé un temps agréable en la compagnie de cet ouvrage.
Donc, oui, je peux remercier Masse Critique de Babelio pour cette découverte.
PS : Je n'ai pas évoqué l'objet livre. J'ai reçu un livre très beau et relié (en dur, comme les très belles collections).