Critique de Zazaboum

Un roman jeunesse, gentillet, qui démarre avec un peu d'humour et quelques bonnes idées à propos de la magie.

Solveig est maladroite et peu utile dans l'auberge familiale. J'ai été gênée de l'attitude des parents et de la soeur, virtuose de la sauce, à son égard : elle est gentiment mais constamment rabaissée ! de quoi douter de tout, même si la grand-mère est plus tendre. Une fois l'ainée transformée en poule, les parents se préoccupent uniquement du manque à gagner et absolument pas du sort de Sigrid.

La poule sous le bras, Solveig s'enfonce dans la forêt accompagnée de sa grand-mère afin de demander au Mage du Bout du Monde de redonner forme humaine à sa soeur. La forêt est bien entendu magique et je n'ai pas trouvé ce sujet assez développé, avec beaucoup d'amorces qui auraient pu être développées, vu l'importance de ladite forêt.

Des mésaventures surviennent rapidement, la gentillesse de Solveig et des rencontres l'aident à s'en sortir mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez active dans le déroulement de sa vie, sa magie est rarement mise à l'oeuvre et j'ai mis un peu de temps avant de comprendre en quoi elle consistait !

Quelques personnages déplaisants, parfois ou totalement, donnent un peu de piment à l'histoire qui, malgré quelques péripéties restait un peu sage à mon goût !

#Latourneusedevent #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Gourmand 2023/2024