AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilibookncook


Après quelques semaines sans faire de vidéos, je reviens en forme et en force avec une auteure qui a ravi mon coeur depuis quatre ans déjà... Cette auteure, vous la connaissez un peu, beaucoup, puisqu'il s'agit de Marie Gufflet !


Et oui, rappelez-vous ce young-adult intitulé "Secondes chances" qui m'avait bouleversé ou encore l'hilarant feel-good "Au milieu de l'échec, j'ai trouvé le sentier du bonheur" dont j'ai eu l'immense privilège d'écrire la préface. Depuis quelques mois, Marie a accouché d'un nouveau bébé de papier qu'elle a nommé "J'ai gravi la montagne et touché le ciel".


Si Bérénice Flocon, bibliothécaire trentenaire est une montagne de solitude, sa carapace va être mise à rude épreuve le jour où elle découvre dans son grenier, un carnet vert sapin qu'elle n'avait jamais vu. Plus surprenant, un certain L.C qui semble la connaître depuis l'enfance lui raconte comment elle lui a, sans le savoir, sauvé la vie et en profite pour lui concocter une "chasse au trésor" personnelle et spirituelle.


Bérénice mordra-t-elle à l'hameçon, elle, la fille sans histoires, la solitaire ? Laissera-t-elle la chaleur inonder son coeur ? Règlera-t-elle ses comptes avec elle-même ?


Allez, on enclenche le chrono, je vous dis tout en deux min max ! (vidéo disponible sur le profil Babelio de l'auteure ou sur le blog Book'n'cook)


Bérénice Flocon, jeune bibliothécaire à l'aube de ses trente ans, est une montagne de solitude. Avec pour seuls compagnons ses livres, elle a grandi entouré de l'amour paternel malheureusement parti trop tôt, mais protégée par Mr Poirier, son vieil ami et voisin. Cette vie sans saveur aurait pu continuer longtemps encore, c'était sans compter sur un admirateur secret portant les initiales L.C...


Pourquoi communiquer seulement à travers ce carnet vert sapin trouvé dans son grenier ? Que lui veut-il ?

Dans une parfaite maîtrise de son univers, Marie Gufflet reprend les codes de son roman précédent tout en modifiant totalement le caractère de ses personnages. En effet, habituée à un personnage principal hyper sociable et maladroit, j'ai été étonné et un peu déstabilisé par celui de notre héroïne.


Froid et un peu pète-sec, ce personnage est contrebalancé par celui de Valentin, stagiaire à la bibliothèque et clown bénévole à l'hôpital. Mais à l'image d'un récit initiatique, on remarque l'énooooorme évolution de Bérénice, encouragé par son entourage. Evidemment, je ne vous en dirais pas plus. Bande de p'tits coquins va...


Avec quelques clins d'oeil à son roman précédent, Marie peaufine l'univers qu'elle s'est construit et confirme son talent pour le genre feel-good.


Moins léger et plus spirituel, J'ai gravi la montagne et touché le ciel n'est pas mon préféré de l'auteure, mais reste néanmoins un bon roman. Inspiré par les personnages secondaires, Marie étoffe d'ailleurs ses créations en ce moment même en participant à un concours d'écriture sur la plateforme Fyctia, alors n'hésite pas à la soutenir !


Pour qui ? Pourquoi ?


Si tu aimes les romans du style Laurent Gounelle ou Raphaël Giordano, ce livre est fait pour toi !
Tu ne connais pas Marie Gufflet, mais aimerais découvrir ses différents univers ? Ca tombe bien car un concours se prépare avec non pas un, mais deux romans à gagner, alors reste à l'affût ! Rendez-vous sur le blog dans quelques jours...


➡ En attendant, retrouve mes avis sur Secondes chances, Fragile et Au milieu de l'échec, j'ai trouvé le sentier vers le bonheur. Enjoy !


UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Si il n'est pas toujours aisé de trouver la gourmandise parfaite à associer à ma lecture, je n'ai pas eu cette peine avec celle-ci puisqu'une pâtisserie s'invite dans le roman. Indces : New-York et caramel beurre salé ! Comme un rappel, il s'incruste dans les assiettes des personnages et fait fondre le coeur de Bérénice. Miam !


Réponse sur le blog !
Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}