EAN : 978B084P9XBPJ
(10/02/2020)
4.78/5   9 notes
Charlotte Rousseau, mère célibataire en a marre de sa vie. Sa vie morne et prudente qu’elle subit depuis trop longtemps. Le soir de son anniversaire, elle célèbre, seule, son passage inévitable dans la trentaine. Ivre de douleurs, de rêves avortés, elle rédige sur des morceaux de papiers ses déboires et ses peines qu’elle glisse dans un bocal de verre. Le lendemain, qu’elle n’est pas sa surprise, quant à son réveil, elle retrouve posé sur son bureau, un billet d’avi... >Voir plus
Que lire après Au milieu de l'échec, j'ai trouvé le sentier vers le bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, sinon ça se saurait ! Si les épreuves forgent le caractère, Charlotte en a eu son lot depuis quelques années. Trompée et quittée par son amour de jeunesse alors qu'elle était encore enceinte, la jeune-femme a vu son coeur et son idéal réduit en miettes. Trois ans et un enfant en bas âge plus tard, elle vit encore chez ses parents et travaille toujours dans la même parfumerie où l'ennui la gagne un peu plus chaque jour. Alors, le soir de ses trente ans, seule et un peu éméchée, elle écrit ses peines sur des morceaux de papier et les place dans un bocal. Mais, ô surprise, quelques jours plus tard une enveloppe noire contenant un billet d'avion et un nouveau job, signée de la main de sa Destinée, l'attend sur son bureau. Qui est cet ange gardien ? Charlotte va-t-elle enfin se prendre en main ? Sera-t-elle actrice ou spectatrice de sa propre vie ? Délicieusement drôle, ce nouveau roman signé Marie Gufflet à la couleur du soleil et le goût du chocolat ! Entre young-adult et feel-good, la romancière à trouvé le savoureux équilibre de la légèreté et du développement personnel, et ça fait du bien. Merci à Marie de m'avoir fait rire et frissonner, tout comme m'avoir accordé sa confiance pour la rédaction de sa préface. Car oui, elle est de moi !

Pétillant et coloré, je suis sortie de ce roman au long titre le sourire aux lèvres. Pourtant, rien n'était gagné ! On ne peut pas dire que je sois une grande amatrice de romance et de feel-good. Mais Marie, comme à son habitude, a balayé toutes mes certitudes.

Laissez-moi vous expliquer. En abordant le quotidien d'une maman célibataire et ses rêves avortés, j'ai craint de ne pouvoir m'identifier à ce personnage. Et bien pas du tout ! Car si l'auteure use de cette thématique, ce n'est pas pour nous jouer du violon, mais plutôt nous faire danser la polka. Bye bye les clichés sur les joies de la maternité et bonjour les difficultés du quotidien.

Le coeur en miette dans une main, celle de sa fille dans l'autre, Charlotte va désormais se lancer dans le grand bain de la vie. Et on peut dire qu'il ressemble plus aux bulles d'un jacuzzi qu'au calme d'une piscine olympique.

Dans cette nouvelle ville, notre héroïne va découvrir la légèreté, l'amitié et l'amour, mais surtout se découvrir elle-même. Les rêves c'est bien, mais les vivre c'est encore mieux ! Alors que la peur agissait comme un anesthésiant, une volonté et une détermination inédite s'empare de Charlotte. Brisant peu à peu ses chaînes grâce aux mystérieuses cartes reçues de la part de sa Destinée, la jeune-femme utilise ses échecs pour se paver un nouveau chemin.

Faire taire le passé pour laisser place à l'avenir, un sacré challenge. Y parviendra-t-elle ? Même si l'amour frappe assez rapidement, ce n'est pas là l'essentiel. Il réside surtout dans le parcours. Car pour y arriver, Charlotte devra se trouver elle-même, reprendre confiance, accepter son nouveau corps et croire en l'impossible. le bonheur ne dépend donc pas d'un seul homme ou femme, mais dans la perception que l'on a de soi.

Cocasse comme une jupe coincée dans la culotte (!) sans oublier d'être émouvant, Au milieu de l'échec, j'ai trouvé le sentier vers le bonheur est une agréable et fraîche lecture qui devrait en faire réfléchir plus d'un(e)...

Merci encore à toi Marie qui m'étonne à chaque roman. Je comprends aujourd'hui d'où viens ce mantra répété à plusieurs reprises entre les pages de ce roman ;

"Rêve Grand ! Espère toujours. Vis à fond."

Vous vous demandez sûrement quelle gourmandise j'ai associé à ce roman ? Pour le savoir il vous faudra vous rendre sur le blog bande de p'tits gourmands...
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Whaouahh le coup de coeur! Marie Gufflet a réussi son pari me secouer et surtout me faire vivre différentes émotions. Passer du rire aux larmes, chose faite avec cette brillante auteure. J'y crois en son talent….

Que me propose Marie… Une héroïne touchante du nom de Charlotte. Trente ans et cette dernière n'est pas heureuse. Elle remet toute sa vie en question. Cela arrive souvent non? En tout cas, un jour Charlotte va recevoir une lettre de sa Destinée qui l'invite à prendre des risques et vivre enfin sa vie. Va t'elle saisir cette chance? Je vous invite à le découvrir par vous même.

Marie Gufflet se lance dans le feel good/chiick lit pour la première fois. Et je trouve qu'elle a enfin trouvé sa destinée livresque. Elle a su maitriser le codes attendus sans en faire trop. Très vite la lectrice est en parfaite empathie avec Charlotte qui nous fait part de ses désillusions, ses peurs de maman, ses faiblesses, ses rêves, ses complexes de femme. Chacune d'entre nous peut être Charlotte Rousseau.
Marie Gufflet maitrise son sujet et surtout tous ses personnages plutôt complexe. Je pense ici à Léopold qui m'a touché tout autant que Charlotte. D'ailleurs il signe le coup de grâce qui a fait fondre mon coeur de guimauve avec les deux derniers chapitres.

L'histoire de Charlotte fait du bien au moral. Il donne le smiley et surtout l'espoir qui rien est joué dans la vie. Il faut faire confiance à sa bonne étoile et surtout en ses rêves. L'histoire de Charlotte réchauffe le coeur. J'ai tout ce que j'attendais dans ce chick lit : des personnages cocasses, des situations loufoques mais réalistes (j'en ai moi même vécues quelques unes, une romance en second plan certes mais qui fait rêver, une famille unie…).

Marie Gufflet est pour moi une auteure qui va monter en puissance. Je le sens. Elle a trouvé sa plume. Elle se perfectionne dans cet univers romance tout en gardant une part d'elle-même. Elle a de belles choses à raconter. Une plume douce et drôle à la fois. du rire aux larmes….

Un gros coup de coeur!
Waouh ! Un énorme coup de coeur pour ce roman, un coup de coeur totalement inattendu, une lecture inspirante qui m'a profondément touchée et émue.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en démarrant cette belle "brique". Et la surprise n'en a été que plus forte. D'abord, la mise en page est très réussie, avec des illustrations en début de chapitres et des styles d'écriture bien choisis.
Ensuite, un peu dubitative sur l'histoire, je me suis laissée captivée et je n'ai absolument pas vu les pages défiler aux côtés de Charlotte. Mère célibataire, Charlotte vient de fêter ses 30 ans. Et elle se sent mal, mal dans sa vie, mal dans sa peau, mal dans son job, mal dans son rôle de mère. Seule dans sa chambre, elle rédige sur des morceaux de papier qu'elle glisse dans un bocal toutes ses douleurs. le lendemain matin, elle découvre un mot signé "Ta destinée" l'invitant à saisir sa chance de changer de vie et un billet d'avion.
Nouvelle ville, nouveau job, nouvelles rencontres : Charlotte va faire face à un grand défi pour trouver le bonheur.
Alors bien sûr, tout au long du roman, j'ai cherché à savoir qui se cachait derrière la "Destinée" de Charlotte, qui lui envoie au fil des jours de jolis mots sur un joli bristol, des paroles réconfortantes, un défi, un thème de réflexion.
Mais ce qui m'a le plus touchée je crois, c'est la plume de Marie Gufflet , tellement vraie, sincère. A travers ces personnages très attachants, vous allez vous reconnaitre, vous allez vivre des émotions réelles et fortes. Je me suis retrouvée quelque part dans Charlotte, et cette lecture est tombée vraiment au bon moment pour moi. Une lecture feel-good, doudou, dont les mots m'ont réconfortés comme s'ils avaient été écrits pour moi.
Je ne veux pas vous en dévoiler trop sur l'intrigue. Sachez que la romance n'est pas oubliée et que Charlotte va faire connaissance avec un vrai famille de coeur. Tout ne sera pas si facile, il va y avoir des doutes, des remises en question. Elle va se retrouver peu à peu et dévoiler sa force de caractère, quitte à faire quelques étincelles avec un homme plus que troublé par sa présence, et terriblement agacé de ressentir ce genre d'émotions.
Jusqu'à la dernière page, j'ai savouré cette lecture et je l'ai refermé avec un pincement au coeur. En même temps, il me reste un sentiment de bienveillance et ce petit quelque chose qui fait qu'on se sent bien au fil des pages, qui donne un nouvel élan et qui booste le moral.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Charlotte, maman solo et célibataire est en pleine remise en question. Qu'a t-elle fait de sa vie ? Elle est sans emploi, son ex l'a trompé et elle vit encore chez ses parents. le soir de son anniversaire, elle écrit sur du papier des mots qui résume sa vie et les glisse dans un bocal "le récipient de ses peines", c'est comme un exécutoire "si je pouvais tout recommencer..." le lendemain, en se réveillant elle découvre une mystérieuse enveloppe avec à l'intérieur un billet d'avion et un emploi à la clé offert par sa Destinée. Quel est ce mystérieux personnage ? Et que veut-il ? Charlotte Rousseau est elle prête à donner un nouvel élan à sa vie ?

Je me suis laissée porter une nouvelle fois par la plume de Marie Gufflet qui est douce et agréable. La narration coule de source, c'est un livre qui se déguste lentement "un petit bonbon". J'ai découvert une nouvelle facette de l'auteure que j'ai déjà rencontré à maintes reprises : la comédie. J'ai eu des barres de rire à force de rigoler mais qu'est ce que ça fait du bien au moral ! le livre est drôle, pétillant et dans l'air du temps ( le développement personnel, on est en plein dedans) avec des personnages sincères et authentiques. C'est une lecture qui oscille entre youngadult et romance fell good. Sans emploi avec une enfant en charge, Charlotte doit se battre tous les jours car être maman solo, n'est pas chose facile. Au fil des pages, on va apprendre à la connaître au travers de ses difficultés de maman, ses craintes, ses peurs, ses rêves et bien entendu je me suis prise d'affection pour elle car au delà de certaines situations cocasses, Charlotte va devoir réapprendre à s'aimer, s'écouter, lâcher prise et croire en ses rêves. Nous sommes les artistes de notre propre vie, c'est à nous de faire les bons choix.
Je te remercie Marie pour cette agréable découverte. C'est une lecture rafraîchissante qui fait du bien. C'est une auteure auto éditée, prometteur à découvrir absolument. et que personnellement je continuerai à suivre car je crois en toi. Avec Secondes Chances, j'avais atteint un nouveau pallier et avec ce livre j'atteins les sommets !

C'est un livre qui donne de l'espoir, qui nous interpelle sur nos vies. Je vous le recommande vivement.
Lien : https://horizonslivresquesdi..

Lien : https://horizonslivresquesdi..

Si tu veux être heureux de ta valeur. Donne de la valeur au monde.