Critique de Marilyn_summariesbooks

Quand Stephen King flirte avec Lovecraft

Il était une fois un champ dans le Maine (évidemment !) où se dressaient huit pierres. Sauf quand il n'y en avait que sept… Huit est un chiffre sûr. Mais sept… c'est la certitude de voir déferler sur le monde une horreur innommable…

Tout débute avec le suicide du Dr Bonsaint. Enfin… Est- ce vraiment le début ? Car avant cela, ce psychiatre a assuré le suivi d'un patient, “N”, venu le trouver car il pensait devenir fou. Enfin.. il n'en est pas sûr. N. est un homme simple, comptable, passionné de photos. Sa vie bascule le jour où il prend en photo un étrange cercle de pierres planté dans un champ. A partir de là, il se met à développer des compulsions qui rongent peu à peu sa vie : le comptage incessant (nombre de chaussures marrons croisées sur un trajet, nombre de fourchettes sales, nombre de revues sur une table...) avec certains chiffres qui sont sécures tandis que d'autres sont mauvais. Mais aussi le besoin incessant de vérification, de toucher pour s'assurer de la tangibilité des choses.

Au fil des séances retranscrites dans le journal de bord de ce psychiatre, on plonge de plus en plus dans le quotidien de N., dans l'étrange et l'angoisse, dans cet épuisant tourment des troubles obsessionnels compulsifs. On en vient peu à peu à intégrer certaines des “règles” de N, se laissant doucement contaminer par sa folie. Comme le Dr Bonsaint… Et si la folie était contagieuse ? Et si N. avait raison et que ce champ était un pont vers un univers destructeur ?

Une histoire fantastique qui s'enracine peu à peu dans notre esprit, qui joue avec notre rationalité et nos névroses pour nous offrir une nouvelle glaçante.