Critique de croquemiette

Les éditions Interférences nous donnent à découvrir un bien bel ouvrage, à la publication soignée, avec une jolie police de caractère et du papier épais de qualité.

A l'image de ce roman de Anne Guglielmetti, se dégage de ces pages un charme désuet, hors du temps.

Le titre est très bien choisi, car les deux femmes et un jardin sont au coeur de ce texte poétique. Nous faisons la rencontre de Mariette, femme âgée faisant des ménage à Paris, qui hérite d'une « bicoque » isolée dans le fin fond de la Normandie et qui s'y installe et de Louise qui, pour tuer l'ennui de ses quatorze ans, se lie d'amitié avec la vieille dame, autour de ce jardin qu'elles entretiennent avec amitié.

Tout en pudeur, tout en lenteur, des liens se tissent entre les deux femmes que tout éloigne. Elles apprennent à se comprendre au fil des vacances scolaires qui les réunissent. Deux solitudes qui s'apprivoisent, les saisons passant. L'entretien du jardin abandonné est prétexte a une belle histoire.

Il s'agit plus d'une déambulation contemplative dans la nature que d'une réelle histoire avec intrigue. Je conseille ce court texte à tous les amoureux.ses de botanique qui seront ravi.e.s par les descriptions de plantes et d'arbres, très réussies.

J'ai eu quelques difficultés avec l'écriture, que j'ai trouvée presque trop précieuse. de même, le personnage de Louise, quatorze ans, m'a paru peu crédible. Elle s'exprime à la première personne dans un style beaucoup trop soutenu pour son âge, qui sied mieux à Mariette.

Ce livre a reçu un très bon accueil critique par ailleurs. Et je n'aurai aucun mal à le proposer aux lectrices et lecteurs de ma médiathèque. Mais le charme n'a pas complètement opéré sur moi.

Sélection Prix du roman Cezam 2022.