Critique de Titine75

C'est dans un hameau perdu de l'Orme que se situe la maison revenue par héritage à Mariette. Une opportunité totalement inattendue qu'elle ne laisse pas passer. Elle abandonne son minuscule appartement parisien et sa place de femme de ménage pour finir ses vieux jours en Normandie. Mariette est immédiatement séduite par le charme de cette petite maison. « En revanche, elle savait que les mots que cette maison lui inspirait ne lui avaient jamais été familiers. Qui, au cours de son existence, lui avait parlé de délicatesse et de beauté, qui ou quoi les avait incarnées, et où et quand leur mystérieuse force agissante aurait-elle pu la subjuguer comme elle l'était ce soir-là ? » La maison est agrémentée d'un jardin qui va bientôt occupé tout le temps de Mariette. Une dernière surprise attend notre héroïne, elle va faire la connaissance de Louise, une adolescente qui vient en vacances au hameau et s'y ennuie profondément.

« Deux femmes et un jardin » est un véritable enchantement. L'histoire de Mariette est poignante, elle qui s'est épuisée aux services des autres, voit la vie lui faire le cadeau d'une petite propriété et d'une profonde amitié. Autour du jardin se nouent les affinités électives de Mariette et Louise. Avec pudeur, les deux femmes s'apprivoisent et se redonnent goût à la vie. le texte d'Anne Guglielmetti est bref mais les sentiments qu'elle y expose sont denses et d'une infinie tendresse. L'écriture de l'auteure est pour beaucoup dans le sortilège qui s'exerce sur le lecteur. La langue est ciselée, poétique et d'une belle économie de moyen. Les descriptions du jardin sont somptueuses.

« Deux femmes et un jardin » est un roman d'une délicatesse et d'une douceur rares. Je vous enjoins à le découvrir à votre tour pour de vous laisser envoûter par la beauté de la langue d'Anne Guglielmetti.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/