Critique de frandj

J'avais découvert Hervé Guibert en lisant "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie": j'avais été étonné et ému par cette première lecture. Par la suite j'ai lu d'autres livres qui, eux aussi, ont une composante autobiographique; mais je ne me suis plus senti en empathie avec l'auteur. Et aujourd'hui, je suis tombé sur ce journal qui couvre toute la vie d'adulte d'Hervé Guibert, y compris la longue période où il était malade du sida. Ce n'est pas une autobiographie cohérente, ce sont des notes éparses, non développées, sans relations entre elles, non datées, qui m'ont laissé sur ma faim. La clé de ce livre, c'est l'écrivain qui l'avait et le lecteur - perplexe - n'y a pas vraiment accès, tout en se trouvant en position de voyeur. A cette difficulté s'ajoute le caractère extrêmement narcissique d'Hervé Guibert, qui est omniprésent dans ce témoignage, comme dans les précédents livres. Même si cet homme était remarquable par certains points, j'ai trouvé pénible le nombrilisme qui plane sur ces fragments de vie.