Critique de RChris

Ayant lu “Mike”, un livre d'Emmanuel Guibert qui parle du dessin sans dessins, j'ai voulu retrouver l'art graphique de l'auteur.

L'enfance d'Alan” est né de l'amitié entre un ancien soldat américain vivant en France et Emmanuel Guibert.

Ce n'est pas à proprement dit une Bande Dessinée mais plutôt un récit graphique, le scénario décrivant de simples tranches d'enfance à la façon de Jiro Taniguchi.
Dans un chapitre et en 15 cases, Alan, le narrateur, nous parle de sa mère et de cette famille sans aspérité particulière.
Sa maman habille son enfant en costume marin : le slip, la vareuse, le pantacourt, les chaussettes, les sandalettes, la coiffure des cheveux et une casquette à visière, avec en chute de la séquence une photo finale en costume marin, formidable (je le vends mal, mais allez voir!).

Si ses souvenirs sont un peu éloignés culturellement de notre univers français, ils sont admirablement servis par la poésie des dessins en ligne claire noire et blanche.
Quels dessins ! riches de détails, avec des traits épais et une maîtrise des ombres.

Avec précision et force détails, les dessins de Guibert sont des oeuvres à part entière et sont à suivre dans “L'adolescence d'Alan”, à paraître.