Critique de domi_troizarsouilles

Pour commencer, et avec toutes mes excuses pour le retard dans le dépôt de ce commentaire, je remercie sincèrement Babelio et les éditions (que je ne connaissais absolument pas) Locus Solus de m'avoir confié ce beau livre dans le cadre de la Masse critique « Littératures ». C'est que, d'emblée, le ton est donné : entre le titre en lettres légèrement irisées qui apparaissent plus ou moins brillantes selon la luminosité, le sous-titre qui fait aussitôt penser à un certain Jules Verne ou encore la mention annoncée de roman qui semble faire un pied-de-nez sympathique à l'illustration de la même couverture, faite de découpes techniques de ce qu'on devine être un sous-marin ; bref, avec tout ça, on a là un bel objet !
Mieux : avant même de le commencer sérieusement, on feuillette le livre et on découvre ainsi que quelques pages sont ornées çà et là de schémas, de photos d'époque ou de plans de la ville de Rochefort, où se déroulera la plus grande partie de l'histoire. Ah ! Rochefort ! Si ce sont ses « Demoiselles » qui, les premières, m'y ont amenée avec enchantement, il y a déjà plusieurs années, j'ai aussi été lectrice précoce de Pierre Loti (lectures que j'ai d'ailleurs bien un peu oubliées, depuis lors, et qu'il me plairait de redécouvrir), sans oublier que nous avons visité la ville et son arsenal, justement l'été passé, en famille – certes brièvement, ce n'était qu'une étape sur notre route de retour du Sud-Ouest vers la Belgique, il n'en reste pas moins que certains décors étaient encore bien frais dans ma mémoire.

Et me voici donc embarquée dans la narration très détaillée de l'aventure – car il s'agit d'une réelle aventure ! – de l'imagination, puis de la construction et des essais de ce qui nous est présenté comme le tout premier bâtiment submersible français. L'auteur est visiblement grand connaisseur du sujet, certainement de tout ce qui touche à la chose militaire, et en particulier quand il s'agit de la Marine, ce qui transpire de tout son récit ; pour le reste, il est évident que tout ce livre est le fruit d'un énorme travail de recherche dont le résultat maîtrisé est tout à fait convaincant.
Certes, il y a quelques passages techniques un peu longuets que j'avoue avoir survolés, au profit d'autres passages plus clairement romancés mais qui se tiennent. le résumé insiste par exemple sur « le rôle des femmes » - un rôle très effacé pourtant, dans cette deuxième moitié du 19e siècle encore très patriarcal, mais l'auteur s'est plu à laisser entendre que nos quelques personnages principaux auraient eu la sagesse d'être sensibles aux idées de leurs épouses, dans la mesure où celles-ci s'intéressaient à leurs projets, ce qui les aurait même aidés jusqu'à un certain point – par exemple, en pensant sécurité (des marins), de façon parfois très concrète grâce à une éducation plus poussée qu'on n'aurait pu croire pour des femmes de ce temps, là où nos aventuriers voyaient surtout (et quasi uniquement) progrès techniques. Je suis un peu dubitative, c'est presque trop beau pour être vrai et nos trois héros auraient été des hommes exceptionnels à tous points de vue (et pas seulement dans leur profession), mais après tout, pourquoi pas ?

Cela dit, au-delà de cet aspect qui se veut sympathique, ce « rôle des femmes » permet de bien ancrer ce roman dans son époque, qui est ainsi traitée sous tous ses aspects. En effet, on ne manque pas d'aborder de nombreux points politiques et de hiérarchie, eux aussi parfois à la limite du lassant, même si on comprend vite que ces enjeux-là étaient essentiels pour l'avancée, ou non, du projet de nos trois visionnaires. Mais l'auteur fait aussi évoluer ses personnages dans une vraie vie quotidienne bien réaliste, avec ses joies et ses peines; une vie faite – par exemple - de retenue liée au statut social dans les relations homme-femme, mais aussi de morts en couches presque « normales » et craintes à juste titre, à une époque où les médecins agissaient davantage en bouchers qu'en hommes de science ou d'écoute (l'auteur semble d'ailleurs avoir une fameuse dent contre les médecins en général ! pas un passage à leur sujet, ne leur est favorable !).

Tout cela étant dit, le coeur du roman reste l'avancée (parfois un peu lente) autour de la création, de la construction puis de la mise à l'eau et des divers essais de ce nouveau sous-marin. J'ai eu un peu peur (au sens figuré) que ce livre ne se perde dans une certaine gloire franco-française, car le début était incertain à ce sujet : nos trois personnages principaux se voyaient déjà comme les concepteurs d'un projet novateur extraordinaire et très français... mais auraient eu le bon sens de se documenter avant tout, et de découvrir ainsi que d'autres tentatives de navires submersibles avaient déjà vu le jour ici ou là – il est vaguement fait allusion à la première guerre prusso-danoise, au cours de laquelle un premier submersible évoluant à fleur d'eau aurait été utilisé.
Quelques chapitres plus loin, nous voilà tout à coup plongés (sans mauvais jeu de mots) en pleine guerre de Sécession, aux États-plus-tellement-Unis, où le Nord comme le Sud en pleine guerre (civile ou pas, ça reste une fameuse guerre) sont à la recherche de l'arme ultime qui leur permettrait de renverser le cours de choses… et quoi de mieux qu'exploiter cette idée française du « Plongeur », dont plus d'un détail aurait été volé par un émissaire américain sudiste, auprès d'un cafetier trop bavard, proche de nos protagonistes ? Ben voyons !!

Mais ouf ! outre ces quelques élans patriotiques, après tout pas tellement étonnants de la part d'un officier général de la Marine française (la Belge anti-hiérarchique en moi en rit bien un peu… gentiment, je vous rassure !), j'ai apprécié ce parallélisme entre les progrès techniques en France et de l'autre côté de l'Atlantique, nous rappelant au passage que ces États se déchiraient dans une guerre fratricide alors que la vieille Europe était en paix, au moins pour quelques années. de façon assez claire, et quelque peu critique, l'auteur a eu le bon sens de montrer à quel point les développements réalisés par les deux armées américaines étaient boostées par le fait d'être en guerre, mais au mépris de la vie des hommes, puisque de toute façon ils tombaient alors par centaines sur les champs de bataille… tandis que, dans une France en paix et en plein essor industriel, la sécurité des hommes (sous la houlette des femmes ou pas !) restait l'un des soucis principaux et un objet constant de recherche d'améliorations – que ce soit pour le bien-être des sous-mariniers, une plus grande efficacité dans leur travail alors encore très physique, ou pour leur survie, tout simplement.

Avec tout ça, on finit par ne plus très bien savoir qui a vraiment fait les progrès les plus probants dans toute cette histoire : le Nord, le Sud, ou la France ? les deux premiers se terminant par trop de morts, la France par plusieurs séries d'essais de plus en plus avancés… mais pour un résultat qui ne sera malgré tout pas convaincant, car nos personnages principaux étaient bien, comme je disais plus haut : des visionnaires… Ils ont eu le malheur d'avoir leur idée un peu trop tôt.
Et tout à coup on a envie de dire : hélas ! ce qui rend la chute de ce livre, en forme de clin d'oeil (que je ne vais pas révéler !), tout à fait appréciable.

Mon seul vrai regret, pour tout dire, est la présence d'un certain nombre de fautes d'orthographe, qui m'ont à chaque fois fait tiquer… mais j'ai choisi de ne pas les relever (et je ne vais pas relire le livre pour les retrouver !). Alors, oui : chacune de ces fautes m'a agacée et je ne comprends pas comment un livre publié à compte d'éditeur peut se permettre un tel laisser-aller, mais peut-être suis-je devenue plus complaisante, à force d'avoir observé cela de plus en plus souvent, et chez tous les éditeurs ? ou peut-être n'ont-elles finalement qu'une importance relative dans un tel livre ?
Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié ce livre historique, plein de détails techniques parfois un peu trop denses pour un.e néophyte comme moi, mais que l'on peut aisément survoler sans perdre le suc de l'histoire. On suit l'avancée bien intéressante, malgré quelques longueurs, de ce qui est présenté comme une formidable aventure humaine avant tout ! dans un esprit parfois très (trop ?) 21e siècle, qui se veut rassurant sur la bienveillance ou peut-être l'esprit particulièrement novateur de chacun de nos protagonistes, entre autres sur ce fameux rôle des femmes, mais c'est de bonne guerre, car ça permet aussi un ancrage réaliste sérieux dans cette époque réellement passionnante.