Critique de Valentine62

J'ai acheté « Les actes », roman de Cécile Guidot, notaire spécialisée en droit de la famille et du patrimoine. J'ai été attirée par la 4ème de couverture, et me suis dit que cela pouvait permettre de rentrer dans le monde du notariat, et ce, de façon plaisante, pour quelqu'un qui voudrait se renseigner sur cette profession vue de l'intérieur. On peut en effet être sensibilisé à l'importance de ces actes notariés pour protéger les siens, on découvre combien cette profession est une chambre d'enregistrement (dans tous les sens de l'expression) de la société et des relations humaines, on est mis en garde contre des notaires véreux de mèche avec des promoteurs immobiliers, on saisit combien chacun d'entre nous doit connaître le droit, ses droits, et donc combien on peut être fragile quand on n'a pas une assurance intellectuelle qui permette de passer par dessus des émotions importantes. de ce point de vue, j'ai trouvé l'oeuvre intéressante, à partir du moment où on fait abstraction de tout ce qui entoure le sujet.
Car là est la faiblesse de l'oeuvre pour moi. Sur la 1ère de couverture est reproduite une citation du Figaro « Dix pour cent chez les notaires ! », en référence à la série télévisuelle. Dans le roman, on retrouve en effet des tempéraments bien trempés, des gens qui sont sortis d'un certain déterminisme social, revendiquant leurs origines « provinciales » (car l'action se passe dans le Paris très chic des beaux quartiers), la vie d'une étude et de ses multiples bureaux correspondant à des luttes d'influence, d'histoires de séduction... ce qui nous vaut de nombreuses remarques sur le physique des uns et des autres, sur leurs relations amoureuses et sexuelles... qui n'apportent pas grand chose. Peut-être est-ce la volonté de casser l'image du notaire balzacien, mais c'est finalement assez lourd, d'autant que les coquilles sont nombreuses dans le texte, au style sans vraie trouvaille, voire avec des fautes de syntaxe qui ont échappé, car elles ne renvoient pas à une manière de parler de tel ou tel personnage. Des impressions très mitigées donc, selon le point de vue de lecteur que l'on veut adopter : découverte d'un monde, approche littéraire, ou lecture de vacances.