AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fois où j'ai écouté ma mère (2)

Ce devait être pour nous mettre à l'abri, un jour ou deux, une semaine. Papa se calmerait et la vie reprendrait jusqu'à la prochaine crise. Mais là, on avait largement dépassé les disputes habituelles, on avait atteint l'irrémédiable, la violence conjugale de la rubrique faits divers. A quatorze ans, j'apprenais la réalité que recouvrent les images et les mots.
Commenter  J’apprécie          40
La fois où j’ai écouté ma mère est un beau roman sur la violence conjugal, celle dont les enfants souvent, subissent les conséquences directes ou indirectes. L’auteur est homme qui a bien su cerné ce que peuvent ressentir les femmes battues, tout y est : la peur, la fuite, l’angoisse d’être à nouveau confronté à cet homme imbibé d’alcool pour qui sa femme n’est qu’un objet. Thierry Guilabert nous raconte comme dans un film, l’histoire d’une fuite en avant qui aboutira à la liberté. Mila et sa maman n’ont guère le temps de se perdre en conjectures, il faut qu’elles survivent, pour réapprendre à vivre.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    570 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}