L'Ecole des loisirs (16/04/2014)
3.42/5   12 notes
Les menaces, les cris, les coups, ce soir c’en est trop. Une course à pied dans la nuit, un bus, un train, un car, et puis encore de la marche, une longue marche dans des sentiers de montagne… Et les voilà arrivées au refuge.
Mila n’est pas vieille et sa mère n’est pas veuve. Pourtant c’est là, avec Catherine, Mado, Marguerite, Clémence et les autres qu’elles vont trouver leur place. Loin de tout. Loin des hommes. Loin de leur violence. Ici, aux Ouches, des v... >Voir plus
Que lire après La fois où j'ai écouté ma mèreVoir plus
Ce soir c'est la fois de trop, et la mère de Mila dit stop!
Stop aux coups, a la violence, aux insultes.
Mila a quatorze ans et vit avec ses parents mais son père est devenu alcoolique et ce soir il va battre sa mère, c'est la fois de trop, sa maman ne veut plus vivre dans cette violence et dans ce quotidien si difficile alors elle profitera de l'absence de son mari pour décider de fuir avec sa fille.
Va s'en suivre une traversée dans les Cévennes ou elle trouveras refuge dans un petit hameau de femmes au destins brisés mais le mari et la gendarmerie sont a leurs trousses et c'est dans un climat de peur que cette fuite va prendre un tournant tragique.
Un petit roman dédié a la jeunesse mais avec un thème que nous tous pouvons lire et qui est trop souvent d'actualité.
Parce que son père bat sa mère, celle-ci entraîne Mila en car, train, dans une longue marche dans les Cévennes, jusqu'à un hameau minuscule habité uniquement de vieilles femmes. Entre lectures à haute voix, cours particuliers et aides domestiques, les mois passent. Mais les gendarmes les recherchent. Et le mari et un comparse prennent le hameau en otage avant de se se suicider.
Bon roman qui devrait plaire aux 4e.
La fois où j'ai écouté ma mère a paru dans la collection Médium de L'école des loisirs, soit pour les 12-16 ans, mais un lecteur plus âgé peut tout à fait apprécier à la fois le style délicat et la portée du récit.
Mila a quatorze ans, elle sait bien que ses parents connaissent des difficultés, mais elle peine à l'accepter. Elle se voile la face tant bien que mal, jusqu'au soir où son père frappe sa mère devant elle. C'était le coup de trop. La mère de Mila profite du fait qu'il est parti retrouver son copain de beuverie pour fuir avec sa fille. Leur périple les mènera aux Ouches, un hameau perdu dans la montagne où de vieilles femmes vivent en communauté. Là-bas elles pourront se cacher et retrouver leur équilibre.
Mila est la narratrice et l'auteur a su la rendre très vivante aux yeux du lecteur. Par sa voix, il conte avec sensibilité une période difficile. On la voit osciller entre la petite fille qu'elle est encore et la jeune femme qu'elle est en train de devenir.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Mila est en fuite avec sa mère. Un mari devenu alcoolique et violent, un quotidien devenu sordide et insupportable. C'en est trop. Les voilà en route vers un refuge au plus profond de la montagne, loin des hommes... Mais comment se reconstruire quand on a tout laissé derrière soi? Comment trouver sa place au sein d'une communauté de femmes très âgées dont on ne sait rien? Mila va devoir composer avec un nouvel environnement, la trouille au ventre pour elle, sa mère, et ces femmes qui leur offrent une seconde chance....

Un roman intense, aux rythmes alternés. Un début en forme de road trip, puis une escale qui semble hors du temps, hors d'atteinte, et enfin une course poursuite infernale aux accents tragiques... Un sujet fort, qui pourrait être une histoire vécue... mais écrite par un homme... Bluffant! Valérie, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..

Ce devait être pour nous mettre à l'abri, un jour ou deux, une semaine. Papa se calmerait et la vie reprendrait jusqu'à la prochaine crise. Mais là, on avait largement dépassé les disputes habituelles, on avait atteint l'irrémédiable, la violence conjugale de la rubrique faits divers. A quatorze ans, j'apprenais la réalité que recouvrent les images et les mots.
La fois où j’ai écouté ma mère est un beau roman sur la violence conjugal, celle dont les enfants souvent, subissent les conséquences directes ou indirectes. L’auteur est homme qui a bien su cerné ce que peuvent ressentir les femmes battues, tout y est : la peur, la fuite, l’angoisse d’être à nouveau confronté à cet homme imbibé d’alcool pour qui sa femme n’est qu’un objet. Thierry Guilabert nous raconte comme dans un film, l’histoire d’une fuite en avant qui aboutira à la liberté. Mila et sa maman n’ont guère le temps de se perdre en conjectures, il faut qu’elles survivent, pour réapprendre à vivre.