Une lecture inattendue
Je vous avoue de suite que j'ai choisi ce livre pour son titre et sa couverture que je trouvais très belle. Ensuite j'ai lu le résumé et franchement, il ne donne pas vraiment d'indices sur l'histoire... C'est donc dans le flou total que je me suis lancée dans cette lecture.
Et l'histoire commence par... une course hippique. J'ai été vraiment surprise ! Et puis j'ai compris. J'ai compris que ce chapitre avec la pétillante Chelsea serait le seul, parce que sur le dernier obstacle Chelsea allait chuter et tomber dans un coma indéfini. La quatrième fée, c'est l'histoire de Natasha, mère célibataire qui va passer des semaines aux côtés de sa fille à hésiter sur le choix le plus dur qui soit : doit-elle, ou non, débrancher sa fille.
Pfff... Quand j'ai compris dans quoi je m'étais lancée, j'ai eu un peu peur, je n'étais pas préparée psychologiquement et pourtant, j'ai dévoré d'une traite ce roman !

Natasha a toujours eu peur de se retrouver enfermée. Elle veut être libre et c'est d'elle que tenait Chelsea qui participait d'ailleurs à une course si difficile qu'elle est normalement exclusivement masculine. Mais Chelsea et Natasha étaient bien au dessus des règles ! C'est d'ailleurs ce qui a poussé cette dernière à prendre ses jambes à son coup quand elle s'est rendue compte qu'elle était enceinte. Elle aimait Pierre, le papa, mais elle a pris peur et a choisi de garder son bébé rien que pour elle.

Parce que le hasard fait parfois bien les choses, après 25 ans, c'est dans la salle d'attende de cet hôpital que Pierre et Natasha vont se recroiser. Lui aussi est là pour son enfant, son fils, Jérôme, en attente d'une greffe de coeur. Ils vont se raconter leurs vies, celles de leurs enfants, se soutenir moralement...

Et les fées me dites vous... Et bien ce n'est qu'à quelques pages de la fin qu'on y fait référence et j'ai trouvé ça absolument sublime comme histoire. C'est Pierre qui la raconte à Natasha, cette légende vietnamienne où 3 fées font partie du cycle de la vie. Il y a la fée qui s'occupe de la grossesse, celle qui s'occupe de l'accouchement et enfin, celle qui accompagne la personne dans la mort.

D'un sujet vraiment dur, l'auteur a fait un beau roman, intense mais sans tomber dans le larmoyant. Natasha se trouve dans, ce que je trouve être, la pire situation possible pour un parent et pas une seule seconde j'aurais pu l'accuser d'être égoïste dans ses choix. C'est tellement impossible de s'imaginer dans cette position. Personne ne peux juger ce que ferait un parent pour rester quelques jours de plus avec son enfant, pour ne pas perdre espoir...
Et l'espoir, il faut justement en garder parce qu'il n'existe pas que trois fées. Non, il se trouve qu'une quatrième fée est là, et que cette fée peut parfois court-circuiter le travail de la troisième.

Bilan
Qu'est ce que je suis contente d'avoir lu La quatrième fée ! Si j'avais su à l'avance que ça parlait d'un enfant dans le coma, je ne pense pas que je l'aurais choisi alors heureusement que j'étais dans l'ignorance. C'est une histoire magnifique. Triste, bien évidemment mais aussi tellement juste, belle et optimiste. Au delà d'un drame, c'est l'histoire d'amour entre une mère et sa fille, une mère qui ferait tout pour que sa fille vive encore, même si ce n'est qu'en partie.
Lien : https://ibelieveinpixiedust...
Rien à voir pour commencer, mais l'encodage pour Kindle est tout pourri (dans cette première version, en tout cas, je ne doute pas qu'ils y remédient par la suite), ce qui a pas mal nui à mon confort de lecture : mots au mauvais endroit en plein milieu d'autres phrases, lettres qui se promènent toutes seules, etc.
J'ai demandé cette lecture après être tombée sur une chronique sur un blog (mais ma mémoire de poisson rouge ne m'aide pas trop à me rappeler lequel) qui était plutôt enthousiaste.
Comme cette personne le soulignait également, je tiens à préciser que si la couverture, le résumé et le titre laissent présager du fantastique, il n'en est RIEN ! Ce qui n'empêche pas le titre d'être très bien trouvé et le récit d'être plutôt poignant.
Il s'agit d'un roman très court où on va rencontrer Natacha, une mère qui va devoir prendre la décision de débrancher ou non son enfant qui est en mort cérébrale suite à un accident. On assiste au déni, à la colère après les médecins incapables de ramener sa fille à la vie, à la douleur, au désespoir, à l'incompréhension. Et petit à petit, on voit comment une telle épreuve transforme.
Des flash-backs de moments entre la mère et sa fille parsèment le texte et, tout en nous apprenant à connaître cette fille, le rendent d'autant plus touchant.
Le problème étant que ces moments servent parfois, à mon sens, de prétexte à l'auteure pour faire passer son message sur divers sujets : féminisme et place de la femme dans notre société, mort, etc. Et même si ces réflexions sont intéressantes et plutôt intelligentes (d'autant que je partage le point de vue des protagonistes), ils arrivaient de façon un peu facile. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils étaient là complètement artificiellement et sans vraiment servir le texte (je pense notamment à un passage sur la place de la femme un peu long pour avoir seulement pour but de nous éclairer sur le caractère et la psychologie de la jeune fille).
Les mots utilisés pour décrire l'état d'esprit de la mère sont particulièrement justes, j'ai vraiment eu le sentiment de ressentir sa douleur, son impression d'injustice, sa colère... Ses hésitations quant à ce qu'elle doit faire étaient particulièrement bien décrites, on ressent son tiraillement, et tout l'espoir qu'elle met à obtenir une réaction de la part de son enfant qui remettrait en cause le diagnostic des médecins.
J'ai vu la fin venir à des kilomètres, mais ça n'a absolument pas été un problème : elle est plutôt juste à mon goût, et surtout, il ne s'agit pas d'un roman à suspense.
En bref, ce petit roman se lit très vite, mais il n'est ni dénué de caractère, ni d'émotions. Personnellement, je trouve que la longueur était parfaite, je pense que si le texte avait été plus long, on serait forcément tombé dans le pathos, ce qui n'arrive pas ici. Une jolie découverte.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Chelsea passionnée, pleine de vie, subit un grave accident dans une course hippique. Déclarée morte cliniquement, elle laisse à sa mère le choix d'une lourde décision...

C'est un roman poignant, plein d'amour que nous délivre l'auteur. le récit d'une mère ravagée et dans le déni qui n'accepte pas de laisser sa fille partir...

Le chemin va être long, pour digérer, comprendre, appréhender et se libérer des chaînes qui entravent la parole de l'absent. Comment faire face ? Comment envisager l'inacceptable ? Natacha retrouve Pierre, son amour de jeunesse...

Ils partagent leurs journées d'hôpital, leurs douleurs et leurs dénuements au regard de la maladie ou de la mort. Les émotions sont vives, déchirantes quand colère, incompréhension, désespoir s'entremêlent.

L'écriture est sensible et va au coeur des sentiments. On est frappé par le poids du secret, touché par la prise de conscience de cette mère en proie aux tourments. C'est en écoutant Pierre qui dénonce son égoïsme qu'elle pourra entendre véritablement sa petite vois intérieure...

Un roman qui communique avec nos forces, nos choix pour donner du sens à nos vies. Puissant et évocateur, d'une sagesse apprivoisée : attendez-vous à être bouleversé !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
En voyant la couverture ou encore le titre, nous pourrions nous attendre à entrer dans un univers fantastique avec de la magie un peu partout. Mais ce n'est pas le cas, bien que pour ma part, j'y a trouvé malgré le sujet difficile a aborder, une certaine magie.

Le don d'organe n'est pas un sujet facile à écrire, nous savons d'avance que cela ne sera pas forcément simple à lire justement de par son sujet. Pourtant, Brigitte a fait de ce sujet lourd, un livre magnifique, que l'on ne peut s'empêcher de refermer avec des larmes dans les yeux.

Moi qui suis maman, je ne pouvais m'empêcher de me mettre à la place de cette maman qui doit prendre une décision, je ne voudrais franchement pas avoir à vivre cette situation, et pourtant personne n'est à l'abris.

Il n'y a pas souvent de raison que je me sente fière d'être belge, mais savoir que mon petit pays renferme un tel trésor et une telle plume, à franchement de quoi me ravir et me donner une bonne raison d'être fière.

Si vous aimez que votre lecture vous prenne dans les tripes, alors ce livre est fait pour vous, mais je vous préviens, préparez les kleenex !