Critique de SamDLit

"Barre-toi, Hugo, n'y va pas", avais-je envie de lui crier
--- trop tard, il y était déjà ---

Tu seras Douve, mon fils ainsi pourrait-on résumer le destin d'Hugo, ce flic attachant, limite autiste, qui va partir enquêter dans une ville, très 'villageoise' et surtout très étrange lors d'une semaine de congé riche en émotions et en rebondissements.

Quarante ans séparent les 2 histoires qui s'entrecroisent dans ce récit. Douve du temps de ses parents, l'un flic comme lui, l'autre journaliste, l'un décédé, l'autre dont l'esprit se meurt.
Un point commun, un pont entre les deux: Douve bien sûr et un livre, un journal écrit sur un mystérieux Islandais par la mère d'Hugo (récit qu'elle avait toujours refusé de lui laisser lire)

Le départ est emballant, le héros directement attachant, comment pourrait-on fermer la porte à Hugo, maladroit, honnête jusqu'à l'excès, timide et pourtant si pugnace. Serait-ce le sang de Douve coulant dans ses veines qui lui a donné cette force pour affronter une telle ville, ses habitants où même les éléments naturels semblent se liguer contre lui pour épaissir encore cette atmosphère déjà très lourde qui poisse à la peau.

Pour un premier thriller, voilà une atmosphère bien campée (très verte brouillard) et un héros, Hugo, mélange de Forrest Gump et de Toto le héros.
Une écriture fluide où l'on sent l'auteur qui 'a déjà du métier'. Il s'essaie ici à un genre nouveau qui, ma foi, pourrait bien lui aller. - à suivre -

Des maladresses, dans la construction de l'histoire, font ressembler le récit aux montagnes russes: on va très haut, on redescend, ça traîne un peu sur le plat et puis ça remonte pour finir par un sprint haletant.

- Au final, je retiendrai Hugo, le personnage, et une plume prometteuse. - à suivre -