Critique de RomansNoirsEtPlus

Pour un premier roman c'est un coup de maître . Page après page , on plonge un peu plus dans un climat de tension , d'angoisse , où la noirceur gagne du terrain inlassablement avec toujours le sentiment que le pire reste à venir .

On fait la connaissance de Hugo Boloren , membre de la Brigade Criminelle, qui souhaite retrouver ses racines alors que son père est mort et que sa mère est atteinte d'Alzheimer .
C'est une coupure de journal qui va lui rappeler qu'une zone d'ombre entourant sa naissance se trouve dans un hameau perdu du nom de Douve. Un village situé dans un cul de sac et entouré par de profondes forêts . On ne va pas par hasard à Douve mais parce qu'on a un but . Quarante ans plus tôt, c'est un crime qui a amené ses parents sur place . Son père policier et sa mère journaliste y ont séjourné . Lui pour enquêter à côté de l'inspecteur Levasseur , elle pour témoigner à travers un livre que Hugo a emporté avec lui, «L'évadé ». Une mère et ses deux enfants morts empoisonnés, le père , médecin d'origine islandaise, suspect naturel , est emprisonné dans une cellule du poste de gendarmerie après avoir disparu plusieurs semaines en forêt .
Hugo , c'est une nouvelle mort récente à Douve , la volonté de savoir si son père biologique n'est pas un habitant du village et de confronter la réalité du présent aux souvenirs de ce mois de février 1979 couchés sur le papier par sa mère .
Mais Hugo va apprendre à ses dépends que l'on ne peut percer impunément un mystère datant de quarante ans quand une communauté souhaite coûte que coûte que le secret reste inviolé .

Hugo a-t-il vraiment Douve dans les veines comme le disait son père ? Hugo va vite se confronter à la vérité et la prendre de plein fouet .

Douve” est un huis clos qui tient toutes ses promesses. Hugo va nous narrer sa confrontation avec cette communauté repliée sur elle-même et sur ses fantômes .
L'auteur souffle habilement le chaud et le froid . L'émerveillement de la nature et des découvertes des premiers temps va subitement laisser place à la froideur des habitants et à ce micro-climat qui glace le corps et les esprits .Au fil des pages on perçoit de moins en moins la lumière alors que la pluie incessante s'abat sur les hommes et sur des sombres présages . le doute s'ancre alors peu à peu dans l'esprit de Hugo alors qu' entre deux morceaux de chocolats une certitude commence à se forger .
Deux histoires qui s'entremêlent à quarante ans de distance , au gré de la lecture de “L'Évadé” par Hugo , et qui laissent peu à peu découvrir leur part de vérité .Des faits étranges qui viennent émailler le récit , des rebondissements qui maintiennent à vif cette atmosphère angoissante comme si ,ce village souhaitait emprisonner à jamais ses mystères .
Un roman très noir qui va vous faire frissonner de plaisir .