Critique de stedelacroix

Premier Livre de Victor Guilbert, que j'ai écouté sur Audible. Et malheureusement je pense que ce livre ne se prête pas à l'écoute. de ce fait je pense être passé à côté de l'histoire, que j'ai malgré tout apprécié mais pas autant qu'elle le mérite j'en suis convaincus.
A l'écoute déjà , je dois avoué avoir été très souvent perdue dans les personnages. Nous faisons des aller retour entre le passé et le présent, avec pas mal de personnages , ce qui très souvent m'a laissé dans un flou temporel (ce qui je suis sûr ,à l'écris aurait été différent)
au delà de cela l'histoire est très intéressante, les personnages sont "originaux" et très mystérieux.
On se retrouve dans un 8 clos, très sombre. L'ambiance, grise, sombre, mystérieuse de ce village est extrêmement bien décrite et immersive.
J'ai beaucoup apprécié l'inspecteur Hugo Boloren, avec ses aspect bourru , et son côté attachant.
On n'est pas dans un thriller haletant, je dirais plus dans un roman d'ambiance, qui prend son temps pour dérouler le mystère et sa résolution. Les indices arrivent petit à petit, les liens entre les personnages apparaissent, et la découverte de cette histoire nous tient en haleine tout au long du roman. Même si on peux avoir une vague idée du dénouement, celui ci reste surprenant et original.