Critique de jostein

Dans un très beau récit , presque philosophique, l'auteur retrace avec expérience les différentes étapes d'un problème de santé qui peut faire basculer une vie. Se suivent l'urgence devant le malaise, l'attente interminable, le verdict et l'opération, l'espoir avorté devant les complications.
" On dit que parfois les choses se produisent de manière irréelle au cinéma, mais c'est plutôt dans la vie que les choses vous arrivent de manière irréelle."
Pourtant, il faut continuer à assurer en remaniant l'agenda, prévenant les proches. Au fil des jours où son mari reste dans le coma, des jours qui paraissent une éternité, se succèdent la peur de perdre l'être aimé, l'investigation cruelle sur les sites Internet, le besoin de s'isoler, de se souvenir puis de s'évader.
" déluge de mails, avalanche de textos, tsunami de phrases plus ou moins confuses qui me réconfortent et m'étouffent, me pressent et me pilonnent..."
Toutefois, le récit n'est ni ennuyeux, ni plaintif car l'auteur utilise de nombreuses références à la mythologie et aux contes pour enfants où le long sommeil des princesses peut s'arrêter grâce à l'amour du prince.
Car, c'est avant tout un très beau chant d'amour que cette attente anxieuse. Au travers de ces réflexions, je ressens l'amour profond d'une femme pour l'homme qui l'accompagne depuis tant d'années.
Cécile Guilbert a restitué de ses notes un très beau document réaliste qui prouve que dans les plus sombres moments, l'amour et l'espoir peuvent vaincre l'adversité.
" Je mesure combien la tristesse est étroite et la joie spacieuse.
Combien l'angoisse resserre et l'amour élargit."
Lien : http://surlaroutedejostein.o..