Critique de RomansNoirsEtPlus

Deuxième épisode des aventures de Hugo Boloren. Un flic pas tout à fait comme les autres dont l'instinct se matérialise par une bille qui circule dans ses synapses mais qui n'apparaît que rarement et dont le «ding» est annonciateur d'une information capitale permettant de faire avancer une enquête. Mais là c'est le drame : Hugo à perdu sa bille et cela le déstabilise au plus haut point dans sa manière d'être comme dans sa manière de penser. D'autant plus que sa mère n'est pas au mieux , atteinte d'Alzheimer, et qu'il doit l'emmener dans la région lilloise se faire soigner auprès d'un spécialiste. Une information à la radio concernant l'agression mortelle d'un enfant dans une décharge à ciel ouvert à la frontière franco-belge attire son attention. Avec l'aide de son patron , il va pouvoir s'immiscer à l'enquête en cours saisissant l'opportunité de son déplacement à caractère médical dans la région. Ce fait divers dramatique semble en effet l'attirer comme un aimant , comme si sa bille intérieure le guidait imperceptiblement vers cet endroit. Peut-être y retrouvera-t-il un peu de sérénité , en attendant il peut compter sur ses carrés de chocolat, toujours à portée de main, pour calmer son humeur instable.

La prose singulière de Victor Guilbert nous conte cette histoire incroyable qui nous transporte dans cette Terra Nullius, ce territoire oublié du monde , bidonville coincé entre deux frontières côtoyant une montagne de détritus. A travers le prisme de notre héros Hugo Boloren, on découvre un monde à part, régi par des règles non écrites, qui cache de lourds secrets.
Deux enfants en ont subi les conséquences récemment : Jimcaale sauvagement attaqué alors qu'il jouait, attifé de son costume de super-héros et son ami Gao Cheng frappé par surprise par un CRS dépêché sur place. Deux victimes innocentes, dont l'un n'a aucune chance d'en réchapper. Outre ces deux enfants aux destins tragiques on découvre une faune incroyable gravitant autour et dans ce bidonville, tous suspects les uns autant que les autres.
Hugo, aidé de sa fameuse bille, va emmagasiner tout un lot d'informations, fournies pour partie par ses collègues locaux , informations qui vont peu à peu nourrir sa réflexion et le rapprocher de la vérité, si cruelle soit-elle.
L'auteur a pour moi monté d'un cran depuis son dernier roman, tant dans son écriture, teinté d'un humour espiègle, que dans la description de cet univers impitoyable où cette décharge joue les premiers rôles avec Hugo. Un cadre incroyable, un écosystème vivant, craquant,vibrant, lieu de tous les émerveillements pour certains mais aussi de grands dangers. Les personnages ne sont pas en reste : de la cheffe de la Terra Nullius escorté de son chambellan, aux flics lillois quasi-caricaturaux en passant par un photographe voyeuriste, Papa et Maman Germain ou Lulu la stagiaire et son trimoin, il y a de quoi se régaler sans oublier la Snick, une bière lambic pas authentique, élément essentiel d'une enquête dans le Nord. En guise de bouquet final, l'auteur nous offre un hommage à Agatha Christie où tous les suspects sont regroupés et où le coupable est désigné.
Un roman savoureux. Une belle réussite.