On pourra toujours remettre en cause l'état d'ébriété de l'auteur lorsqu'il accoucha de cette idée de roman. Pour ma part, il peut continuer à se bourrer la gueule si c'est pour continuer un travail d'une telle qualité. La saga de l'Antévers découle de sa série de Bad Fantasy dénommée DonJon Legacy dont il est le scénariste (n'hésitez surtout pas à jeter un oeil, les épisodes sont très courts et de qualité. Une saison 2 est en préparation).
Il ne manque pas grand chose pour que ce titre soit un excellent ouvrage littéraire SFFF. Peut-être quelques pages en plus, quelques explications ou attardements disséminés ça et là pour mieux expliquer certains faits, mieux décrire les créatures lors de la grande bataille, revoir le système des différentes dimensions. Je chipote mais, dans une autre maison d'édition avec un investissement marketing plus poussé, ce livre serait probablement une des grandes surprises littéraires de l'année. Je recommande à tous ce livre, pour qui souhaite une histoire légère mais cohérente et mature, un récit très humain au milieu des monstres, des codes bouleversés par une écriture fluide et hilarante, au final poignant et destiné aux amoureux de Fantasy, mais pas que.
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Un livre de style fantasy qui peut être assez mélangeant au départ. Nous suivons d'une part Sélène, grande maladroite, qui veut faire sa demande en mariage à celui qu'elle croit son sauveur, Tylsä. Alors qu'en réalité, celui qui veille sur elle est l'apprenti boulanger, Lupin. de l'autre côté, nous suivons une équipe composé d'amis aux caractéristiques assez particulières : Sthéna, Prof, At Coum, Geungshi et Anorin. Mon préféré de la bande : At Coum. C'est une sorte de nain, mais il ne faut pas lui rappeler sous peine de déclencher sa colère qui le rend puissant et incontrôlable. Heureusement que Sthéna, une gorgone, sait comment le maîtriser rapidement si le besoin s'en fait ressentir. de plus, il ne peut communiquer qu'en criant et balançant des injures très imagées sortis d'on ne sait où. On a pas d'autre choix que de sourire devant ses pitreries littéraires. Un genre de capitaine Haddock en plus vulgaire.

Côté écriture, même si c'est principalement un roman fantasy, on appréciera le langage poétique d'Anorin. Celui-ci s'exprime en vers et ça le rend distingué par rapport à At Coum. Les personnages sont travaillés, on ressent à travers les mots qu'ils ont chacun leurs caractéristiques distinctives. On pourra aussi apprécier l'amitié profonde entre Sélène et Sthéna. D'un autre côté, certains passages sont longs et manquent de rythme comparativement à d'autres. Aussi, les explications du prof sont parfois floues, heureusement que At Coum viens en rajouter, ça permet de passer les explications dans le beurre.

Et puis, le pêcheur à la canne à pêche dans tout ça? Je vous réserve la surprise de le découvrir.

En bref, je suis pas mal certaine que les amateurs de fantasy apprécieront ce récit. Peut-être auront nous droit à une suite, qui sait!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Je connais un peu l'auteur et je pensais bien m'amuser à la lecture de ce livre. Grand fan de Terry Pratchett, je ne pouvais passer à côté d'un livre qui lui est dédié. Et effectivement, on peut trouver des liens avec l'oeuvre du grand Terry : des personnages assez innocents mais pas dénué de jugeotte (Sélène, Lupin), des personnages atypiques et bigarrés (Anorin, Geungshi, le teignome...), des "puissants" dérangés par des gens du commun et un ton, dans la narration, qui fait la part belle à l'ironie. Guilhem connait son Terry, pas de soucis là-dessus !
Mais il ne se contente pas de faire du Pratchett. Déjà, l'humour est un peu plus rentre-dedans parfois (la grossièreté du teignome !) mais évite l'écueil de la vulgarité (les citations du teignome, sorties de leur contexte, peuvent effrayer mais promis, elles accompagnent bien l'histoire sans exagérer le côté provoc !).
Surtout, et j'avoue que c'est ce qui m'a le plus surpris à la lecture de ce premier tome, Guilhem réussi à insuffler un véritable souffle épique aux aventures de ses anti-héros, dans un monde qui a une certaine originalité ce qui n'est pas évident en fantasy.
Il y a de véritables morceaux de bravoure (le lac des fées), de l'action héroïque, bref, c'est une véritable épopée qui se lance avec ce premier roman. Et ça, c'est quelque chose que même le grand Terry avait du mal à mettre en avant dans ses romans que j'adore où l'humour désamorçait un peu tous les enjeux. Ici, l'humour est là mais les enjeux également ! Ce n'est pas juste de la parodie d'heroic fantasy, c'est de l'héroic fantasy !
Ainsi, les trouvailles ingénieuses de l'auteur (la truite-garou, la canne à pèche cheaté, les transformations originales du revenant...) sont drôles mais pas seulement : elles servent l'histoire, ajoutent de l'aventure et ne se limitent pas à des détails farfelus pour nous faire sourire.
On sent que l'histoire avance avec une certaine cohérence et, maintenant qu'on est bien attaché aux différents personnages, on est prêt à se lancer dans la suite de la saga ! En espérant que Guilhem parviendra à maintenir l'équilibre trouvé dans ce livre entre humour, réflexions sur notre condition (les bases du Pratchettisme), souffle épique et quête initiatique (les bases de l'heroic fantasy).
S'il réussit son coup, on aura vraiment droit à une grande, une très grande saga.
Coup de coeur pour ce roman. Sélène est une jeune orpheline de 11 ans, elle vit dans une sorte de petite maison qui la journée sert de four à pain pour le boulanger du village. Les femmes du village de Prin dès qu'elles sont en âge de procréer doivent ce trouver un mari et faire des bébés, ils pourront garder un enfant une fois, 5 nouveau-nés donnés, mais à qui ? Dans une autre partie du monde, Coum un teignome, genre de gnome essaye de terminer une partie de cartes avec ses amis, une gorgone, un ours nanti, un mort-vivant et un revenant, mais une attaque à lieu et ils leur faut se sauver pour survivre. Ce roman totalement fantasy est tout simplement génial, une écriture rythmée, une imagination folle, un livre avec plein d'humour. Je me suis trouvé embarqué dans une histoire fantastique avec des personnages plus farfelus les uns que les autres. Aucun temps mort dans ce roman, je me suis cru dans un film, des scènes pleines de batailles, les péripéties des personnages sortent de l'ordinaire. Les personnages de Sélène et Lupin mon particulièrement touchée et j'ai un gros coup de coeur pour Coum le teignome, il m'a fait énormément rire avec son côté grognon, teigneux et sa façon de s'exprimer. Merci Guilhem pour ce pur moment de bonheur, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de tout ce petits monde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Jubilatoire ! de la très bonne fantasy, avec un côté loufoque à la Terry Pratchet. Les personnages sont divins, savoureux, attachant... Des dialogues qui déclenchent des fous rires... Un seul bémol, ce n'est que le début... Vivement la suite !!
Enfin une saga qui mélange humour et récit d'aventures avec brio et beaucoup d'originalité. Dans ce premier tome, on découvre des anti-héros loin d'être ennuyeux qui se retrouvent dans des situations cocasses comme gérer les transformations d'une truite-garou ou embobiner Dieu et lui voler son dé du destin. Vraiment c'est un excellent livre d'heroic fantasy.

Lien : https://www.lafamillegeek.co..