Critique de Christophe_bj

Dans une station de moyenne montagne où l'eau commence à faire défaut, ce qui n'empêche pas les canons à neige de fonctionner, tout est dirigé par trois frères sans scrupules qui sont prêts à tout pour que leur domaine continue à faire de l'argent grâce aux sports d'hiver. Ce sont les petits qui en font les frais, et notamment Ludo et David, qui ne sont pas sans rappeler les George et Lennie des Souris et des hommes de Steinbeck dont une citation est placée en exergue. Tout se dérègle un peu plus lorsque David découvre un cadavre à moitié déchiqueté en forêt. ● Même s'il se déroule dans un paysage blanc, c'est un roman noir, très noir, dérangeant, oppressant, peu agréable à lire. L'intrigue est cousue de fil blanc, il n'y a pas besoin d'être très malin pour deviner l'issue du roman dès les premières pages. L'ombre tutélaire de Steinbeck me paraît beaucoup trop présente. Les descriptions sont un peu trop poétiques pour moi. le sous-texte écologiste manque de nuances, c'est très manichéen. Bref, malgré les critiques dithyrambiques des lecteurs de Babelio, je n'ai pas tiré un grand plaisir de cette lecture.