J'ai laissé passer une journée avant de noter et de commenter ce livre, car je suis en colère contre lui. Je n'ai pas compris son intérêt en dehors de nous conduire droit vers la dépression…
On suit Hannah et Juan, deux amoureux séparés par le séjour de ce dernier en prison. Déjà, le sujet de base n'est pas joyeux. S'y ajoute un protagoniste sombre, meilleur ami d'enfance de Juan, qui agit comme une ombre sur le couple. Est aussi mentionné l'antisémitisme, mais sans que ça apporte quoi que ce soit de concret à l'histoire (à mon sens).
Le livre est court, et part un peu dans tous les sens (passé, présent, mais pas de manière continue, les sauts dans le passé ne sont pas ordonnés, et l'histoire présente non plus). Les chapitres sont très courts, et donnent l‘impression de passer du coq à l'âne, même si le tableau final est plutôt clair.
Beaucoup de choses sont abordées en peu de pages (environ 200) : la duplicité de Nassim (le meilleur ami), la culpabilité et la rancoeur d'Hannah, les regrets et la solitude de Juan.
On a envie de connaître l'issue, de voir la lumière au bout du tunnel, et la fin n'y répond clairement pas. C'est plutôt un coup de massue qui nous frappe sur la nuque pour nous mettre à terre. Je ne l'ai pas vu venir, et j'aime beaucoup ce genre de surprise en général. Mais pas là. Là, ça m'a juste complètement plombé le moral, et fait pleurer de colère, et de frustration.