Hannah vit entre parenthèse depuis que son bel amour Juan est loin d'elle, depuis qu'elle lui consacre ses jeudis, qu'elle a elle aussi franchi la ligne entre le monde de dehors et celui de la prison.
Ils se sont rencontrés à Tanger. Hannah est musicienne, Juan artiste peintre. Ils ont tout de suite été en harmonie, soudés par le chagrin d'une enfance pas toujours heureuse, elle orpheline à huit ans, lui issu d'une famille de franquistes convaincus et toujours aussi passionnés qu'il rejette avec ardeur.
Autour de Juan il y a aussi Nessim, l'ami fidèle, celui qui a reconnu son talent, qui l'aide à vendre ses toiles, celui qui a une telle emprise sur Juan qu'il pourrait lui demander la lune.

Alors chaque jeudi Hannah ne vit que pour ses visites à la prison, c'est sa respiration, son moment suspendu, hors du temps, son obligation consentie.
Jusqu'au moment où le rideau se déchire sur une Hannah un peu perdue, et où le lecteur se demande où Maëlle Guillaud l'a embarqué.

L'autrice a un vrai talent pour sonder les âmes, mais aussi pour décrypter l'enfermement sous toutes ses formes au fil de ses romans. D'abord avec une jeune femme qui fait voeux de devenir religieuse dans Lucie ou la Vocation, puis une jeune fille qui se cherche dans une famille très française, enfin une jeune femme dont l'amoureux est en prison. Chacune a sa propre geôle qui la tient prisonnière. Ici, Hannah est prisonnière d'un amour absent, envolé, mis en cage loin d'elle.
Jusqu'à ce qu'elle trouve la force de s'en détacher ?

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/04/18/et-mes-jours-seront-comme-tes-nuits-maelle-guillaud/
Lien : https://domiclire.wordpress...
J'ai dévoré ce petit livre d'un auteur que je ne connaissais pas ! Et quelle émotion ! J'ai terminé le livre les larmes aux yeux ! Une puissance émotionnelle rare, l'héroïne affronte le manque de l'homme qu'elle aime, la solitude intolérable...
Une histoire d'amour que l'on a du mal oublier le livre refermé.
Tanger, c'est là qu'Hannah, la musicienne, la juive orpheline, hantée par le crash d'avion de ses parents, a rencontré Juan, le peintre, le fils de franquistes ignobles qui le méprisent, c'est là qu'Hannah est tombée éperdument amoureuse. Juan et son meilleur ami Nassim, dont Hannah se méfie, ignore qui il est exactement, souligne l'influence, l'emprise qu'il a sur Juan. Les signes étaient pourtant évidents, quelque chose de mauvais allait arriver... Alors trois ans plus tard, en France, quand Hannah, tous les jeudis, rend visite à Juan en prison, vacillant entre ses souvenirs de Tanger, les répétitions musicales, le RER, le silence qui l'entoure, pendant que les jours de soleil à Tanger s'estompent et deviennent les nuits en prison, Hannah comprends enfin tout ce qu'elle n'a pas vu, parce qu'amoureuse à en perdre la raison...
L'écriture est délicate, posée, l'histoire entre dans le sentiment d'un coeur ravagé, d'une âme saccagée pour un un final déchirant et magnifique !
Une histoire très courte, percutante et incroyablement touchante. Elle m'a bouleversée.

C'est l'histoire d'Hannah et de Juan, séparés par des barreaux mais surtout les actes de Juan. On vit intensément cette séparation à travers ses pages. On comprends au fur et à mesure pourquoi.

La plume de l'autrice est juste incroyable, il en dégage beaucoup de poésie et de finesse. Elle a le don de nous faire ressentir des émotions fortes. le choix des mots est puissant.

Et ce final… Un final déchirant où tout fait sens. Je ne m'y attendais pas. J'ai fondue en larme.
Un roman d'une finesse absolument incroyable ! Un choc personnel littéraire incontestable.

Je ne joue pas de musique, je dessine comme un enfant, je ne connais pas personnellement le milieu carcéral. Et pourtant, j'ai eu le sentiment d'être devenue une virtuose et de me perdre dans l'éblouissement d'une partition brillamment exécutée ; puis d'être dans la peau d'une artiste peintre, en déchiffrant les plus grands tableaux, et en saisissant l'élan créateur comme une force capable de transcender des situations inextricables ; et enfin de comprendre de manière intime ce que signifiait être coincée entre quatre murs. le manque des autres, la promiscuité, les ravages psychologiques.

Voilà le pouvoir de Maelle GUILLAU. le pouvoir de son écriture, de rendre accessible l'inconnu, de ressentir profondément et humainement des choses qu'on n'a jamais ressenties jusqu'alors ! Ce roman m'a fait l'effet d'un ouragan, il m'a laissée comme dévastée, dépouillée tellement la force du récit m'a bouleversée.

On y rencontre Hannah, une musicienne libre mais déjà brisée par la vie, en couple avec Juan, artiste peintre en quête de reconnaissance. Quand il écope de 5 ans de prison, leur vie s'effondre... de souvenirs en souvenirs, on dénoue le fil du récit, jusqu'au choc final. On vit intensément cette séparation imposée des corps, cette solitude âpre et inconsolable, cette nouvelle façon de vivre, ou de survivre, ce refus de s'adapter, d'accepter ce décalage avec le monde réel, devenu impossible à rattraper. Quel déchirement !

Mais quelle merveilleuse plume a cette auteure ! Une justesse des émotions, de la narration, je suis épatée et émerveillée ! Comment réussit - elle à retranscrire ces tempêtes émotionnelles, ces événements familiaux tragiques, avec tant d'exactitude et de beauté ? Un choix des mots impeccable, une écriture déliée et raffinée. Quel talent !

Cette chronique peut sembler dithyrambique, un poil excessive, mais je suis encore sous le coup de l'émotion, et pour moi un tel éloge coule de source. D'ailleurs, je le ressens comme un constat : ce roman est une complète réussite ! Chapeau l'artiste !

Je vous envie de ne pas l'avoir encore lu, profitez-en soigneusement parce qu'avec ce livre, Maelle Guillaud joue sa plus belle partition !

J'espère qu'il vous fera autant d'effet qu'à moi.

Bonne lecture !

Lien : https://auxpetitespepites.bl..