Critique de PaulineSUZANNE

Livre découvert par la masse critique de Septembre et avec de grandes attentes...

Aucun souvenir de Césarée évoque la vie de l'auteur au travers du souvenir (écrit) de sa mère venant tout juste de disparaître.

Cette écriture n'est autre qu'un monologue mais un échange entre l'auteure elle-même, ses propres souvenirs et l'écriture de sa mère concernant son histoire est assez riche. L'auteure dépeint de nombreux souvenirs moroses entre ce couple qui se déchire (mais qui persiste à s'aimer malgré le temps qui passe), son histoire qui est plutôt teintée de haine envers sa propre mère et une certaine "adoration" envers son père. Mais avec le recul son regard devient différent et l'amour entre cette mère et sa fille devient puissant et inconditionnel.
Au départ, pas toujours facile à se mettre dans ce livre mais à le lire d'une traite le récit devient plus agréable et fluide.
Pourquoi Césarée? A vous de voir pourquoi ce nom propre est si cher au coeur de Marie-Ange Guillaume!

A lire au moins une fois pour ce beau témoignage d'amour familial.