Critique de belette2911

Une fois de plus, je me retrouve dans un endroit qui a tout du trou du cul des Alpes !

En tout cas, les habitants sont considérés par les gens de la capitale comme des bouseux, sorte de cousins attardés se reproduisant entre eux…

Vu que le commandant de l'IGPN, Priam Monet, considère tout ce qui est hors Paname comme de la merde, on peut dire qu'il est arrivé dans ce charmant petit coin des Alpes avec des préjugés gros comme des maisons.

Priam Monet, il a la taille d'un basketteur et le poids d'un sumo (150kg) et il est une bande de personnages à lui tout seul : il déteste marcher inutilement comme un Mycroft Holmes, a le sens de la déduction d'un Sherlock Holmes (le bizarre incident du chien), le sens des question d'un Columbo, la haine du sport d'un Winston Churchill et le sens de la répartie d'un Tyrion Lannister.

Ajoutez à cela le cynisme d'un Docteur House, le regard noir d'un Lee van Cleef, la science du tir d'un Blondin (Clint Eastwood), l'amour de l'alcool d'un capitaine Merlicht, la bienveillance d'un Poirot (si, si), le plaisir de la bouffe d'un Maigret, le crochet de Mohammed Ali et le côté sans gêne asocial d'un Sheldon Cooper car il tout droit ce qu'il pense, quitte à vous froisser.

Et je l'adore car il détonne dans le monde des romans policiers.

À propos de roman policier, le fait de découvrir assez vite le comment du pourquoi et l'identité de qui a tué le Docteur Lenoir n'a absolument pas gâché mon plaisir de lecture car le commandant Monet était une oeuvre d'art à lui tout seul et les multiples rebondissements, agrémentés d'une touche d'humour, m'ont fait passer un excellent moment dans les Alpes françaises.

Rien de tarabiscoté dans l'intrigue, un scénario bien ficilé et des loups qui ne sont pas tant les Canis Lupus mais plus les Homo Sapiens Sapiens (certains à tendance Erectus) et je ne vous apprendrai rien en vous disant que l'Homme est un loup pour l'Homme (et pour le loup aussi).

Un roman policier au personnage principal atypique, hors norme, bourré de défauts et rempli de cynisme, conscient de son poids, mais s'en foutant, policier au passé trouble mais à la ténacité d'un bouledogue et au sens de la justice à géométrie variable.

Un roman policier qui met en avant le côté féodal de certaines villes où un industriel règne en seigneur et maître car il fourni le travail de toute la région, un roman qui est parsemé de touches d'humour, de petites répliques qui font mouche, de personnages typés, évoluant au fil des pages et se transformant, tel une chenille devenant papillon.

Un excellent moment de lecture, sans se prendre la tête, avec un charmant petit coin des Alpes où les pompes funèbres vont avoir du boulot suite à la venue de Priam Monet.

Lien : https://thecanniballecteur.w..