AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Guillaume Laurent - "Mako", "livres de poche", 2009

J'ai dévoré en quelques heures ce roman policier.
- Bémols à noter : je me résigne dorénavant à passer outre le défaut principal de tous ces romans policiers d'aujourd'hui, à savoir la vie sempiternellement détruite du pôvre enquêteur : ici, cela atteint un sommet de ridicule, puisqu'il s'avère finalement pp. 310-312 que le Mako en question ne parlait qu'à des fantômes lorsqu'il s'adressait à sa femme enceinte, dont on apprend qu'elle est en fait décédée – bien sûr dans des conditions z'épouvantables – quelques années auparavant. Peut-être que l'auteur ne savait plus trop quoi faire de cette épouse encombrante dans l'intrigue...

En dehors de ce sommet de ridicule, l'intrigue est plutôt bien menée, à un rythme haletant. Une grande violence règne dans ces romans récents, mais je dois reconnaître que nous vivons dans une société où les malfrats n'hésitent plus à attaquer les policiers avec des armes de guerre. Est-ce une raison suffisante pour étaler ainsi des scènes de cruauté ?

Pour en revenir à ce roman, il aborde de façon crédible l'une des grandes plaies issues des récentes évolutions politiques, à savoir l'irruption des mafias des anciens pays communistes (ici : les kosovars, réputés pour leur sauvagerie) dans les trafics de drogue et de prostituées, ce qui est malheureusement avéré. L'auteur croise deux enquêtes, l'une menée par la répression du trafic de drogue, l'autre par la B.A.C. et qui convergent donc, l'un des groupes d'enquêteurs marchant sur les plate-bandes de l'autre (encore un lieu commun du roman policier, mais bon…).

Globalement, une lecture à recommander aux amateurs (et amatrices ?) de récits enlevés.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}