Critique de danslabibliothequedanne

Il était temps que lui et moi on se croise… qui ? Emile ! Et pourtant, j'ai étudié dans un collège Emile Guillaumin, mais cet ouvrage n'était pas au programme, trop « local » pour l'Education nationale, sans doute. L'auteur est en effet natif d'Ygrande, au nord-ouest de l'Allier.

Ceci dit, pour cette 1ère lecture, je suis contente d'avoir attendu. Adolescente, je n'aurais pas peut-être pas saisi toute la poésie de ce roman.

Emile Guillaumin, paysan lui-même, nous conte l'histoire de Tiennon, depuis sa tendre enfance jusqu'à sa fin de vie.
Métayer des environs d'Ygrande (on dirait aujourd'hui je pense « paysan sans terre »), il en a connu des vertes et des pas mûres. On découvre son quotidien : la dure vie aux champs, le froid, la chaleur, l'alimentation tout sauf nourrissante, les décès parfois précoces de ses proches, les patrons intraitables cherchant uniquement à s'engraisser, les guerres, etc… Des conditions difficiles typiques du 19ème siècle.

Cela ne pourrait être qu'un roman paysan instructif et classique, mais Guillaumin réussit à mettre dans la bouche de son héros quantités de phrases bien senties, dont certaines me paraissent presque des aphorismes !

Son bon sens paysan, la simplicité de sa vie, une résignation face aux soucis (on dit « acceptation », dorénavant…), une grande intelligence de coeur, une envie de regarder toujours le verre à moitié plein, et des idées qui m'ont fait comprendre que Don Miguel Ruiz n'avait rien inventé avec ses accords toltèques, tout cela m'a touchée et beaucoup plu.
Tiennon, malgré les difficultés, avance et cherche à comprendre.

L'écriture est fluide, descriptive sans être barbante, aérée. Optimiste, même !

La préface de l'auteur, d'une grande humilité, donne le ton, (Emile Guillaumin ne se considérant évidemment pas comme un écrivain, il est toujours resté surpris du succès de son bouquin) et j'ai senti dès ses/ces 1ères pages que le bonhomme allait me plaire (l'auteur, comme son personnage d'ailleurs !).

J'ai passé un excellent moment à lire ce roman, et nul doute qu'on se recroisera, lui et moi, mais peut-être aussi l'auteur et moi, à travers ses autres oeuvres. En attendant, j'essaierai d'aller voir la maison de l'écrivain, à Ygrande, je sais qu'il s'y trouve ouvert, l'été, un petit musée.