AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Juré pour le prix du meilleur polar Points, j'ai lu Abattez les grands arbres de Christophe Guillaumot dans ce cadre.
Ce n'est pas un roman qui me tentait forcément au premier abord, et ce fût donc une bonne surprise.
Renato Donatelli est au coeur de ce roman.
C'est un costaud, un baraqué, un type qui a quitté son île, la Nouvelle-Calédonie. Il fait son travail du mieux qu'il peut, honnêtement, toujours prêt à rendre service car il a été éduqué ainsi. Les magouilles de la brigade des Stups, il refuse d'y participer.
Le Kanak comme il est surnommé par le reste de la bande est toujours poli mais il ne faut pas venir lui chercher des noises.
Alors quand il tombe sur une famille dépecée à coups de machette, il se fait un devoir d'élucider cette boucherie, d'arrêter les massacres même si tout le monde tente de l'en dissuader. Aidé d'un jeune freluquet fraîchement sorti de l'école de police et d'une médecin légiste collectionneuse de cartes postales, le Kanak va remonter la piste d'une vengeance, d'un génocide africain où les bourreaux d'hier sont les victimes d'aujourd'hui.
Renato Donatelli est un personnage très intéressant, bien fouillé. L'auteur a eu la bonne idée de l'accompagner de deux personnages différents mais très intéressants eux aussi. Ce trio atypique fonctionne bien :)
L'écriture est agréable même si au début j'ai eu un peu de mal à accrocher. Et puis soudain je me suis plongée dedans et il m'a été incapable de le lâcher avant qu'il ne soit pas fini :)
J'ai aimé l'histoire, le fait que ça traite de sujets pas évidents.
Après, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié ma lecture et je mets un gros quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}