Interview de Maïté Bernard et Christophe Guillaumot pour la sortie de leur livre, "Petits désordres", une comédie policière, chez Liana Lévi.
C’est exact. On m’a fait comprendre que je pouvais gagner beaucoup d’argent en participant au trucage de certains matchs. Il faut que je vous explique : 70% des paris mondiaux se font en Asie. Là-bas, c’est un sport national de parier. Et là où il y a des paris, il y a forcément des gens qui veulent les truquer
Détenu ou visiteur,c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve sa liberté :poser un pied dehors et entendre la porte blindée se refermer derrière soi, sentir le vent frapper son visage,respirer l'air vivifiant et oublier cette sensation d'enfermement.Quiconque n'a pas connu cette ambiance oppressante est incapable de comprendre ce que représente une journée de prison et encore moins d'évaluer une peine juste et adéquate en punition d'une infraction.(p 244)
Il sait qu'il ne pourra pas s'arrêter là. Il veut comprendre.Il ne lâchera rien,parce qu'il est comme ça, entêté ,fouineur.Parce qu'il tient toujours à connaître le fin mot d'une histoire.Parce que c'est un flic,voilà tout.(p 144)▪
Renato est resté plus de trois heures à répondre aux questions de l’IGPN. Il a retracé les conditions de sa rencontre avec Six, puis l’historique de leur parcours commun. Les questions intrusives cherchaient à connaitre la nature exacte de leurs relations, étaient-ils de simples collègues, des partenaires ou bien des amis qui s’invitaient chez les uns et chez les autres, durant les week-ends ? Renato a bafouillé car ce n’est plus clair dans sa tête. Un ami aurait dû ressentir le malaise, prévenir les dérives et éviter les conneries. Il s’est finalement déclaré partenaire, ce qui n’est pas rien dans la police.
Si la France bénéficie d'un encadrement réglementaire conséquent, il faut savoir que 70% des paris en ligne sont réalisés en Asie et il devient possible chez certains bookmakers de parier sur tout et n'importe quoi.
A l'instar de la cigarette ou de l'alcool, le jeu peut être une véritable addiction.
Les interventions prennent une tout autre tournure lorsque la BRI est invitée aux festivités. Leur rigueur, leur professionnalisme assurent aux enquêteurs une tranquillité leur permettant de se concentrer sur leur affaire et non sur la sécurité opérationnelle.
En tout cas, ajoute Avril avec le franc-parler qui la caractérise, vous avez intérêt à vous dépêcher d'arrêter ces salopards ! Parce que je n'ai pas envie de passer mes journées à charcuter des gosses !
Un jour, pour une raison ignorée, vous vous trouvez au mauvais moment, au mauvais endroit. Sans que cela soit de votre faute, sans avoir à vous reprocher quoi que se soit, vous devenez une victime.
Il se demande s'il y a des policiers qui travaillent à mi-temps, qui sont sur le point d'arrêter un tueur et qui plient leurs affaires tranquillement en disant "A la semaine prochaine". non, ça n'existe pas. C'est un métier qui prend aux tripes, qui obsède, qui dévore me temps, les nuits et les week-ends.
Le jeu semble être une drogue à part entière, tout comme le cannabis, la cocaïne ou même l'alcool. Il y a des moments de grâce, de dépression, des rechutes, certains s'en sortent au prix de grands efforts, d'autres s'enfoncent jusqu'à toucher le fond. A croire que l'être humain aime à se faire mal, comme si les aléas de la vie ne suffisaient pas.