AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 516 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Annecy , le 09/04/1970
Biographie :

Christophe Guillaumot est un policier et écrivain français.

Il passe à 20 ans, après une année de droit, le concours d’entrée dans la police. Ses dix-neuf années d’ancienneté l’ont conduit de Paris à Grenoble, puis Châteauroux et Toulouse où il est capitaine de police depuis septembre 2009.

En 2008 il prend six mois de congés sans soldes pour se lancer dans l’écriture d’un roman policier. Il décroche le Prix du Quai des Orfèvres 2009 avec son premier polar, "Chasses à l’homme" (Fayard, 2008).

Depuis son arrivée dans le Sud-Ouest, il a rejoint l’équipe de sélection du Prix de l’Embouchure, attribué chaque année à un roman policier écrit par un auteur du Sud-Ouest de la France. La désignation du lauréat est faite par les policiers toulousains.

Conjuguant cet investissement avec sa vie de policier, il revient naturellement à l’écriture et publie en 2015 son second roman, "Abattez les grands arbres", aux éditions Cairn, le premier titre d'une série consacrée aux enquêtes de Renato Donatelli, dit le Kanak, qui a quitté la Nouvelle-Calédonie pour le SRPJ de Toulouse.

Suivront "La Chance du perdant" (2017), qui obtient le prix Polar Michel Lebrun 2018, et "Que tombe le silence" (2020).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Guillaumot   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Maïté Bernard et Christophe Guillaumot pour la sortie de leur livre, "Petits désordres", une comédie policière, chez Liana Lévi.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
Il l’imaginait combative, prête à défendre le Bureau qu’elle avait initié, mais elle a rendu les armes. Ces quelques phrases résonnent comme un au-revoir. Elle sait comment tout va finir et est déjà résignée. Il croise son regard. Sans cette femme, sa vie aurait tourné autrement. Il incline la tête : “Merci, Madame”.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, c’est bien triste. Mais ne laissez pas courir des rumeurs sur les réseaux sociaux qui pourraient conduire à des événements dramatiques. Derrière vos écrans, il y a des personnes qui peuvent être en difficulté, voire en souffrance.
Commenter  J’apprécie          00
C’est exact. On m’a fait comprendre que je pouvais gagner beaucoup d’argent en participant au trucage de certains matchs. Il faut que je vous explique : 70% des paris mondiaux se font en Asie. Là-bas, c’est un sport national de parier. Et là où il y a des paris, il y a forcément des gens qui veulent les truquer
Commenter  J’apprécie          130
Détenu ou visiteur,c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve sa liberté :poser un pied dehors et entendre la porte blindée se refermer derrière soi, sentir le vent frapper son visage,respirer l'air vivifiant et oublier cette sensation d'enfermement.Quiconque n'a pas connu cette ambiance oppressante est incapable de comprendre ce que représente une journée de prison et encore moins d'évaluer une peine juste et adéquate en punition d'une infraction.(p 244)
Commenter  J’apprécie          120
Il sait qu'il ne pourra pas s'arrêter là. Il veut comprendre.Il ne lâchera rien,parce qu'il est comme ça, entêté ,fouineur.Parce qu'il tient toujours à connaître le fin mot d'une histoire.Parce que c'est un flic,voilà tout.(p 144)▪
Commenter  J’apprécie          100
Renato est resté plus de trois heures à répondre aux questions de l’IGPN. Il a retracé les conditions de sa rencontre avec Six, puis l’historique de leur parcours commun. Les questions intrusives cherchaient à connaitre la nature exacte de leurs relations, étaient-ils de simples collègues, des partenaires ou bien des amis qui s’invitaient chez les uns et chez les autres, durant les week-ends ? Renato a bafouillé car ce n’est plus clair dans sa tête. Un ami aurait dû ressentir le malaise, prévenir les dérives et éviter les conneries. Il s’est finalement déclaré partenaire, ce qui n’est pas rien dans la police.
Commenter  J’apprécie          80
Si la France bénéficie d'un encadrement réglementaire conséquent, il faut savoir que 70% des paris en ligne sont réalisés en Asie et il devient possible chez certains bookmakers de parier sur tout et n'importe quoi.
A l'instar de la cigarette ou de l'alcool, le jeu peut être une véritable addiction.
Commenter  J’apprécie          80
Les interventions prennent une tout autre tournure lorsque la BRI est invitée aux festivités. Leur rigueur, leur professionnalisme assurent aux enquêteurs une tranquillité leur permettant de se concentrer sur leur affaire et non sur la sécurité opérationnelle.
Commenter  J’apprécie          60
En tout cas, ajoute Avril avec le franc-parler qui la caractérise, vous avez intérêt à vous dépêcher d'arrêter ces salopards ! Parce que je n'ai pas envie de passer mes journées à charcuter des gosses !
Commenter  J’apprécie          60
Un jour, pour une raison ignorée, vous vous trouvez au mauvais moment, au mauvais endroit. Sans que cela soit de votre faute, sans avoir à vous reprocher quoi que se soit, vous devenez une victime.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Guillaumot (595)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..