AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.66 /5 (sur 232 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Annecy , le 09/04/1970
Biographie :

Christophe Guillaumot est un policier et écrivain français.

Il passe à 20 ans, après une année de droit, le concours d’entrée dans la police. Ses dix-neuf années d’ancienneté l’ont conduit de Paris à Grenoble, puis Châteauroux et Toulouse où il est capitaine de police depuis septembre 2009.

En 2008 il prend six mois de congés sans soldes pour se lancer dans l’écriture d’un roman policier. Il décroche le Prix du Quai des Orfèvres 2009 avec son premier polar, "Chasses à l’homme" (Fayard, 2008).

Depuis son arrivée dans le Sud-Ouest, il a rejoint l’équipe de sélection du Prix de l’Embouchure, attribué chaque année à un roman policier écrit par un auteur du Sud-Ouest de la France. La désignation du lauréat est faite par les policiers toulousains.

Conjuguant cet investissement avec sa vie de policier, il revient naturellement à l’écriture et publie en 2015 son second roman, "Abattez les grands arbres", aux éditions Cairn, et en 2017, "La chance du perdant".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Guillaumot   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Christophe Guillaumot : Abattez les grands arbres.

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   04 novembre 2017
La chance du perdant de Christophe Guillaumot
C’est exact. On m’a fait comprendre que je pouvais gagner beaucoup d’argent en participant au trucage de certains matchs. Il faut que je vous explique : 70% des paris mondiaux se font en Asie. Là-bas, c’est un sport national de parier. Et là où il y a des paris, il y a forcément des gens qui veulent les truquer
Commenter  J’apprécie          130
Jeanfrancoislemoine   10 mai 2018
La chance du perdant de Christophe Guillaumot
Détenu ou visiteur,c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve sa liberté :poser un pied dehors et entendre la porte blindée se refermer derrière soi, sentir le vent frapper son visage,respirer l'air vivifiant et oublier cette sensation d'enfermement.Quiconque n'a pas connu cette ambiance oppressante est incapable de comprendre ce que représente une journée de prison et encore moins d'évaluer une peine juste et adéquate en punition d'une infraction.(p 244)
Commenter  J’apprécie          110
Jeanfrancoislemoine   31 mars 2018
Abattez les grands arbres de Christophe Guillaumot
Il sait qu'il ne pourra pas s'arrêter là. Il veut comprendre.Il ne lâchera rien,parce qu'il est comme ça, entêté ,fouineur.Parce qu'il tient toujours à connaître le fin mot d'une histoire.Parce que c'est un flic,voilà tout.(p 144)▪
Commenter  J’apprécie          90
NATB   02 juin 2018
La chance du perdant de Christophe Guillaumot
Si la France bénéficie d'un encadrement réglementaire conséquent, il faut savoir que 70% des paris en ligne sont réalisés en Asie et il devient possible chez certains bookmakers de parier sur tout et n'importe quoi.

A l'instar de la cigarette ou de l'alcool, le jeu peut être une véritable addiction.
Commenter  J’apprécie          80
Bazart   09 janvier 2020
Que tombe le silence de Christophe Guillaumot
Renato est resté plus de trois heures à répondre aux questions de l’IGPN. Il a retracé les conditions de sa rencontre avec Six, puis l’historique de leur parcours commun. Les questions intrusives cherchaient à connaitre la nature exacte de leurs relations, étaient-ils de simples collègues, des partenaires ou bien des amis qui s’invitaient chez les uns et chez les autres, durant les week-ends ? Renato a bafouillé car ce n’est plus clair dans sa tête. Un ami aurait dû ressentir le malaise, prévenir les dérives et éviter les conneries. Il s’est finalement déclaré partenaire, ce qui n’est pas rien dans la police.
Commenter  J’apprécie          70
NATB   31 mai 2018
La chance du perdant de Christophe Guillaumot
Les interventions prennent une tout autre tournure lorsque la BRI est invitée aux festivités. Leur rigueur, leur professionnalisme assurent aux enquêteurs une tranquillité leur permettant de se concentrer sur leur affaire et non sur la sécurité opérationnelle.
Commenter  J’apprécie          60
Cormorobin   10 janvier 2016
Abattez les grands arbres de Christophe Guillaumot
En tout cas, ajoute Avril avec le franc-parler qui la caractérise, vous avez intérêt à vous dépêcher d'arrêter ces salopards ! Parce que je n'ai pas envie de passer mes journées à charcuter des gosses !
Commenter  J’apprécie          60
NATB   20 juin 2018
Chasses à l'homme de Christophe Guillaumot
Un jour, pour une raison ignorée, vous vous trouvez au mauvais moment, au mauvais endroit. Sans que cela soit de votre faute, sans avoir à vous reprocher quoi que se soit, vous devenez une victime.
Commenter  J’apprécie          60
NATB   30 mai 2018
La chance du perdant de Christophe Guillaumot
Le jeu semble être une drogue à part entière, tout comme le cannabis, la cocaïne ou même l'alcool. Il y a des moments de grâce, de dépression, des rechutes, certains s'en sortent au prix de grands efforts, d'autres s'enfoncent jusqu'à toucher le fond. A croire que l'être humain aime à se faire mal, comme si les aléas de la vie ne suffisaient pas.
Commenter  J’apprécie          40
Cormorobin   14 janvier 2016
Abattez les grands arbres de Christophe Guillaumot
Tout s'explique. Six comprend l'enchainement funeste qui a conduit à cette conclusion. La rencontre avec le Milord a été décisive.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La nuit en chansons ...

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés, Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants. Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent. la chanson "Nuit et brouillard"

Salvatore Adamo
Barbara
Jean Ferrat
Johnny Hallyday

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , nuit , humourCréer un quiz sur cet auteur