Critique de emilie31

C'est avec joie que je retrouve le Kanak et surtout la plume de Christophe Guillaumot. LE confinement a du bon même si les journées sont bien chargées avec la continuité pédagogique et les activités pour une enfant de 4 ans ! Je reprends progressivement la lecture et on se recentre sur l'essentiel : être en famille, prendre des nouvelles des proches et lire.

Troisième volet et j'aime toujours autant l'écriture de C. Guillaumot et son personnage du Kanak. On le retrouve pour une histoire plus sombre. Après avoir vendu le Manoir pour que le Diamant noir puisse être placée en maison de santé, on le retrouve dans le quartier des Minimes, à quelques pas du commissariat central où rien n'est plus comme avant. Six a démissionné, la commission des jeux est quasi morte et on essaie de mettre Rénato au placard. le tableau déjà sombre ne cesse de se noircir : Six est arrêté et fait l'objet d'une enquête de l'IGPN, le Diamant noir a une leucémie et la cousine du kanak est devenue une mule. Seule éclaircie : Avril refait surface. Tout se bouscule dans la vie de Rénato et il nous emporte dans ce tourbillon plus noir et bien plus triste.

Encore une fois, j'ai eu beaucoup de mal à abandonner le kanak, les pages défilaient bien trop vite. J'en étais à regretter que Christophe Guillaumot ne prolonge pas les aventures et ne donnent pas plus de détails... Un personnage atypique et attachant, un tableau réaliste sans langue de bois de la police française, une incursion dans le quartier de mon enfance, les Minimes, voilà de quoi rendre le confinement bien plus supportable.
Maintenant je n'ai plus qu'une hâte : retrouver le kanak !

En résumé : Christophe Guillaumot livre un tableau réaliste, parfois sombre, souvent prenant de la police toulousaine ! A lire !